Re: XFS

Author: xerxas
To: guilde
Subject: Re: XFS
On Tue, Jul 09, 2002 at 01:52:39PM +0200, Letuffe Sylvain wrote:

> [...]

Normale, c'est SGI ( Silicon Graphics )

> Connait pas SGF mais vu que les tous petit fichiers sont mis en cache par le
> kernel Linux, ce qu'il faut surtout c'est un accés rapide pour les gros

Ehh non, du moins je suis pas tout a fait sur mais d'apres ce que j'ai
lut, le support du XFS necessite une bonne partit du reecriture des
io control du kernel.
> fichiers ( vidéos image etc... )
> c'est à directement lié a la couche du dessous, le driver IDE

C'est pas tout a fait faux, mais si tu utilise le linux open() ou le SGI
open() porte pour linux, il n'est pas dit que sur un meme disque, tu ait
les meme tps d'acces.

> si la question concerne de l'ambarqué alors je ne suis pas compétent
> et peut être qu'il vaut mieux ne pas utilisé ext2 effectivement

Que ca concerne l'embarque ou pas, voici mes experiences en termes de
systeme de fichier:
Ext2: vieux mais bien , encore largement supporter, pas si faible que
      ca.
Ext3: Ext2 avec une couche de journalisation ( qui permet d'eviter les
      fscks). Un  peu plus perforamant que l'Ext2 malgre la
      journalisation (on s'en plein pas). Supporter par presque tout les
      distribution.
Reiserfs: Systeme de fichier oriente evolution et feature, autrement dit
          le truc purement de linuxiens, supporter dans toutes les
          distribs, mais pas avec les systeme de backup ( Veritas ou
          Tina ( de quadratech si je dit pas de connerie) ).
          Il est assez dur de trouver des diskette rescue debian avec
          support reiserfs (bien que c'est trouvable et faisable meme).
          Tres bien supporter par la SuSE puisque developper par un
          employer de SuSE. Il promet enormement dans ces prochaines
          version pour ce qui est des FS pour database.
          A noter que reiserfs n'as pas d'histoire de taille de block
          minimal: on perd 0% du disque avec des petit fichier de moins
          de 4k (contrairement a tout les autres systemes de fichiers )
JFS:    Journalising File System ( pas absolument sur , mais au  suffix
        suffix pres c'est ca). Cree par IBM sur aix, le premier systeme
        de fichier journaliser, avec donc une grande maturite dans les
        concept, mais une petite maturite dans linux, et quelque
        probleme de stabilite. Ceci, a peu pres aussi performant que les
        autre, supporter par plus ou moins tout les distrib.
XFS:    eXtended File System de Sillicon Graphics. Il semble avoir des
        point ou il est tres performant, surtout sur les petit fichier,
        mais necessite un "massive rewrite of i/o layer", donc bcp de
        modification necessaire au kernel. Il est a priori assez stable
        sous linux deja( Il l'est depuis longtps sur irix).

voila voila, donc a choisir moi je prend entre reiserfs ou ext3, et meme
plutot ext3 puisque il est le plus supporter par debian (a part ext2)
et par les gens du kernel puisque c'est le successeur officiel de ext2.

J'espere avoir ete claire.
        Sam