Re: vim .debian patate

Author: Edgar Bonet
To: guilde
Subject: Re: vim .debian patate
Le lundi 17 juin, hervé de Dianous a écrit :
> Tiens ! je viens de charger vim de la patate (5.6.070-1) et ho stupeur,
> je ne peut ni utiliser les touches flèchées, même celles du pavé numérique !
> A la place j'ai des majuscules, une par ligne !

C'est visiblement un problème de terminal. Quand tu appuies sur les
touches fléchées, ton terminal envoie des séquences d'échappement qui ne
sont pas celles que vim attend. Il faut donc bien mettre vim au courant
du type de terminal que tu utilises.

> Comment s'en sortir !

Pour se déplaver, (h, j, k, l) = (gauche, bas, haut, droite).

Pour configurer vim, le plus simple est probablement de taper "opt"
dans une fenêtre vim. Regarde la section "7 terminal", en particulier
l'options term doit correspondre au terminal que tu utilises. Tu peux
aussi jouer avec les options ttybuiltin et esckeys. Si tu as une base de
données terminfo merdique, utilise un xterm (plutôt qu'un de ses clones)
et active ttybuiltin. Comme ça ça devrait marcher.

Si tu veux quand-même utiliser ton terminal préféré avec un mauvais
terminfo, tu peux apprendre à vim quelles sont les séquences
d'échappement utilisées par ton terminal : tu édites .vimrc et tu y mets
des choses du genre :

    " Séquences pour up, down, right, left
    if $TERM == "mon_terminal_préféré"
        set t_ku=?[A
        set t_kd=?[B
        set t_kr=?[C
        set t_kl=?[D
    endif

Ne mets pas ces séquences exactement. Elles correspondent à mon terminal
(Eterm) mais pas forcément au tien. Pour avoir la bonne séquence tu
tapes en fait :

        set t_ku=<Control-V><Up>

> Au fait, je viens de voir il n'y a pas de vimrc par défaut, et ce paquet
> (stable!) n'est pas compilé avec le GUI :(

Tu as essayé de taper « gvim » ?

--
Edgar Bonet                         Tel:    +33 476 881 096
Laboratoire Louis Néel -- CNRS      Mobile: +33 677 197 939