Re: Virus sous Linux ??!!?

Author: Olivier_Allard-Jacquin
To: guilde
Subject: Re: Virus sous Linux ??!!?

> C'est bien ce que je dis : scénario hautement improbable ;-)

      Pour toi, oui ! ;=)

> Je suis d'accord mais tu imagines la taille du truc ? Il faudrait qu'il
> possède de quoi manipuler la FAT, ext? et ensuite comporte une partie
> (ou la totalité de l'exécutable) qu'il va véroler sur la machine Linux.
> Ton virus fait minimum 100 ko... Je sais bien qu'avec l'ADSL, c'est
> rapide mais quand même ;-)

      100Ko, ce n'est pas si monstrueux que cela. Tout les derniers virus
que j'ai reçu par mails ces derniers temps (cf mon mail précédent)
faisaient entre 100 et 120Ko ....

> En plus, il ne vérolera que les gens qui ont un trou de sécurité sur
> leur machine Linux : Windows.

      Pour ce scenario là, en effet. Mais il reste toujours la possibilité
que l'utilisateur (néophite, forcément ...) execute le programme en temps
que root ...

> Bref, ce n'est pas à cause de Linux ou un virus Linux mais bien une sale
> merde issu de Windows qui se propagerait vers une partition Linux. On
> est loin du virus Linux...

      Non, car executé avec les droits adequates, il peut se propager tout
seul depuis Linux, voir même infecter les partitions Windows (si cela n'a
pas déjà été fait ...).

> Ceci dit, cela va certainement accélerer les migrations vers du tout
> Linux : il est finalement pas si mal que cela ce virus...

      Ce qui accelera la migration, c'est plus l'apport de jeux 3D sous
Linux
que les virus !!

> (de riches ou
> de favorisés, faut quand même avoir du haut débit et lire ses messages
> uniquement sous Windows... OS de riches aussi ;-) ).

      Les virus ne se propagent pas uniquement par mails: le bon binaire
infecté dans l'archive d'un
programme (zip, ace, rar, rpm, deb, tgz, etc ....), ca marche aussi !

                                          Olivier