Re: Virus sous Linux ??!!?

Author: Patrice Karatchentzeff
To: guilde
Subject: Re: Virus sous Linux ??!!?
Le Mon, 17 Jun 2002 11:20:26 +0200
Olivier_Allard-Jacquin@??? écrivait :

[...]

>       Imagines que tu ais une machine dual boot Windows/Linux.
>       Naaannn, je
> sais, ce ne te
> concerne pas ... Mais imagine quand même ...

C'est bien ce que je dis : scénario hautement improbable ;-)

>       Imagine aussi qu'une nouvelle version de ce virus puisse
>       lire/écrire
> sur de la
> FAT / NTFS / ext2 / etc  (déjà "explore2fs" sait lire/écrire de l'ext2
> depuis Windows ...)
>       Si le virus est lancé depuis Windows, il pourra modifier des
>       binaires
> important du /sbin
> ("mount" par exemple), et la prochaine fois que tu lanceras ton Linux,
> le virus s'executera en
> mode root ....

Je suis d'accord mais tu imagines la taille du truc ? Il faudrait qu'il
possède de quoi manipuler la FAT, ext? et ensuite comporte une partie
(ou la totalité de l'exécutable) qu'il va véroler sur la machine Linux.
Ton virus fait minimum 100 ko... Je sais bien qu'avec l'ADSL, c'est
rapide mais quand même ;-)

En plus, il ne vérolera que les gens qui ont un trou de sécurité sur
leur machine Linux : Windows.

Bref, ce n'est pas à cause de Linux ou un virus Linux mais bien une sale
merde issu de Windows qui se propagerait vers une partition Linux. On
est loin du virus Linux...

Ceci dit, cela va certainement accélerer les migrations vers du tout
Linux : il est finalement pas si mal que cela ce virus... (de riches ou
de favorisés, faut quand même avoir du haut débit et lire ses messages
uniquement sous Windows... OS de riches aussi ;-) ).

PK

--
Patrice KARATCHENTZEFF
850, rue Jean Monnet