Re: xhost

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Edgar Bonet
To: guilde
題目: Re: xhost
Le vendredi 14 juin, Frederic Mantegazza a écrit :
> Sous ma SuSE 7.2, lorsque je voulais lancer une appli graphique a
> partir d'une console ou j'avais fait un su root, il fallait bien sur
> que le serveur X puisse recevoir des requettes de root. Je faisais pour
> ca un xhost localhost, ce qui donnait acces au serveur a tous les
> utilisateurs de ma machine (moi, moi et moi en l'occurence).
>
> Mais sous la Woody, ca ne marche pas !!! Comment faut-il faire ? Pour
> le moment je fait xhost +, mais c'est pas propre du tout !!!

Une autre possibilité consiste à utiliser l'authentification par cookies
(xauth) plutôt que xhost. C'est très probablement le mécanisme
d'authentification par défaut. Les cookies d'authentification se
trouvent en général dans ~/.Xauthority, mais tu peux les mettre dans
n'importe quel autre endroit si tu fais pointer la variable XAUTHORITY
dessus. Pour que root ait accès au display, il suffit donc de faire

    export XAUTHORITY=~mantegazza/.Xauthority

dans ton shell root. Normalement ce fichier est en mode 600, mais comme
root peut tout lire ça marche très bien.

Dans le temps, j'utilisais cette commande pour ouvrir un shell root :

    xterm -e su - root -c "XAUTHORITY=$HOME/.Xauthority $SHELL"

À mapper à une entrée de menu de ton window manager préféré.

--
Edgar Bonet                         Tel:    +33 476 881 096
Laboratoire Louis Néel -- CNRS      Mobile: +33 677 197 939