Re: Limitte HS sur staroffice 6

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Yves Martin
To: guilde
題目: Re: Limitte HS sur staroffice 6
En réponse à Edgar Bonet <guilde@???>:

> Je vois bien une une solution possible à ton problème, mais très
> lourde.
> Tu lis le Linux Kernel Module Programming Guide
> <URL:http://www.guilde.asso.fr/miroirs/LDP/LDP/lkmpg/>, en particulier
> le chapitre intitulé System Calls où on t'apprend à modifier un appel
> système de Linux. Tu remplaces ainsi l'appel time() par une version de
> ton cru qui donne une heure décalée à un utilisateur particulier.

L'appel système est la solution de dernier recours...
Avant cela, il y a les bibliothèques C (glibc) qui transmettent les
appels au système.
Les applications utilisent rarement l'appel système
directement car ce n'est pas portable et cela peut dépendre de la version.

En modifiant le source de la glibc
et en la recompilant dans un répertoire maison,
il suffit d'ajouter ce répertoire dans le LD_LIBRARY_PATH de l'environnement
qui va démarrer le programme. Et le système choisira ta version de glibc
au lieu de celle du système.
Bref, de cette façon, tu retournes ce que tu veux à n'importe quel
programme à n'importe quel appel de la glibc.

Autre solution: modification du lien de chargement dynamique des
librairies dans le binaire du programme en question.
Ceci consiste à écrire une malib.so avec uniquement la fonction qui
t'intéresse. L'édition du binaire au standard ELF permet de changer
la référence LAfonction-glibc.so en LAfonction-malib.so
La granularité de cette technique est plus faible mais plus complexe.

Ces techniques sont aussi applicables sous Windows mais avec moins de
facilité du fait de l'absence d'outils livrés de base avec le système.

--
Yves Martin