Re: [HS] cable reseau RJ45

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Robert Billon, f3wm
To: Guilde liste
題目: Re: [HS] cable reseau RJ45
ald a écrit :

> [...]

Si blindage il y a, est-il relié à la masse du chassis de
l'appareil à une de ses extrémités. Dans le cas contraire il
n'a aucune utilité.

Dans une installation domestique on ne fait pas voisiner les
conduites d'eau et celles d'electricite. Il en est de meme
en informatique : pas de promiscuité entre le numérique,
l'audio, la radio, ...

> Je suppose que ton câble radio est le câble de l'antenne?

On ose espérer qu'il ne s'agit pas de l'antenne elle-meme !

> A quoi ressemble ton câble radio?

S'agit-il d'un cable coaxial venant de l'antenne, de
l'antenne elle-meme, ou bien d'autre chose ? Selon le cas,
la réponse est différente.

> Il faut les séparer d'au moins 50cm. Il y a de fortes chances que les
> données sont transmises à une fréquence qui correspond à la bande radio.
> Il est également possible que ce soit une harmonique, mais je ne crois
> pas, car elles sont généralement trés faibles.

Les signaux numériques ne sont pas des signaux sinusoidaux
mais plutot des signaux carrés. Leur décomposition en série
de Fourier fait apparaitre que les harmoniques des premiers
rangs ont des amplitudes loin d'etre négligeables.

> Le blindage de tes câbles n'est pas suffisant pour arréter le
> rayonnement.
>
> pour info: un duron 800Mhz me perturbe la réception de micros HF, (sans
> fils) qui sont sur une fréquence de 866Mhz, à une distance d'environ 1.5
> à 2m.Pourtant le boitier rackable du PC est un blindage bien +
> performant que le blindage de tes câbles...
>
> L'affaiblissement du rayonnement répond à la règle du carré de la
> distance:

Pour une onde en espace libre. Dans le cas présent, les
effets capacitifs par proximité immédiate ne peuvent
qu'aggraver les perturbations.

> ex: tu multiplies par 2 la distance entre tes câbles, tu divise par 4 le
> rayonnement (x3 correspond à /9 etc...)

Diminuer les capacités parasites en éloignant les cables les
uns des autres va aussi contribuer largement à une
amélioration.

> Voila une explication et un conseil....
>
> A+
>
> ALD