Re: Linux 2.4.8 (Mdk 8.1) et /dev/floppy

Auteur: Olivier_Allard-Jacquin
À: guilde
Sujet: Re: Linux 2.4.8 (Mdk 8.1) et /dev/floppy

> Tout d'abord merci pour cette réponse... mais voilà :
>
> - J'ai consulté Documentation/kernel-parameters.txt
> et il n'y a aucune mention de 'nobiospnp'
> Cette option existe-t-elle mais ne serait pas documentée ?

      Peut-être est elle ailleurs, dans un autre fichier de
ce repertoire:

find /usr/src/linux/Documentation -type f -exec grep -ils nobiospnp {} \;

Il y a d'autres moyens pour rechercher un texte dans une arborescence
de fichiers, mais pas la peine de toutes les donner ! :=)

> - De mon côté, je boot avec GRUB donc seule une option pour le
> noyau pourrait résoudre quelquechose
> Je n'ai d'ailleurs pas trouvé l'option en question dans le
> man de lilo.conf

      Ce n'est en effet pas dans le ce man-la que tu trouveras ce
type d'option

> [...]
> ou au noyau 2.4) :
> - Avant (avec noyau 2.2), on pouvait ajouter sur la ligne de boot
> du kernel 'single' '1' '3' ... pour indiquer le niveau de démarrage
> pour init
> - Avec ma nouvelle config (Mdk 8.1) & noyau 2.4.8
> cette option ne lui fait ni chaud ni froid
> A priori il reste encore la solution de init=/bin/bash mais
> je trouve que c'est un peu brutal.
> Mon objectif est bien sur de démarrer plus rapidement la machine sur
> une ligne de commande utilisable (sans X...)
> Comment faire ce choix d'init dans la ligne de commande désormais ?

      Je cherche aussi cette info, mais je ne l'ai pas trouvé ....

      Est-ce que cette possibilité a été retiré du kernel 2.4, pour
des problèmes de sécurité ???

> En parlant de rapidité de démarrage,
> ma 8.1 avec noyau 2.4.8 est franchement plus lente au boot et startup
> que ma précédente configuration (avec les mêmes services au startup)
> Est-ce que cela pourrait venir du fait que j'ai activé le framebuffer
> au boot du noyau ?
> Est-ce que les binaires i586 de la mdk 8.1 sont optimizés pour les
> P 2,3,4 et qu'ils seraient plus lents sur mon P-166 ?

      La Mandrake 8.2 démarre un tas de trucs (inutiles ?) au demarrage,
et il y a plein de taches "lourdes" qui tournent en cron. Il y a notamment
un script de cron qui tourne tout les jours (et qui s'active peu de temps
après le demarrage) qui permet de remplir une base de données sur les
fichiers, utilisés par la commande "locate". Personellement, comme je
n'utilise jamais "locate", j'ai supprimé cette commande du cron.

      Je te conseille donc de regarder les repertoires:
/etc/cron.hourly/ (scripts à lancer toutes les heures)
/etc/cron.daily/ (scripts à lancer tout les jours)
/etc/cron.weekly/ scripts à lancer toutes les semaines)

et de mettre des commentaire dans les scripts qui sont à la fois
inutile pour toi, et trop lourds ....

      2nd problème: les scripts lancés au démarrage. Là aussi, la
Mandrake 8.2 lance plein de trucs qui peuvent être inutiles dans certaines
configuration (détéction de péripheriques, serveur web, par exemple). A toi
de retirer le lancement des scripts qui te sont inutiles (/etc/rc5.d/)

> Bref, plein de questions qui me font presque regréter d'avoir
> installé une distribution récente sur ma vieille bécane.

      Le problème est plus dut à la quantité de programmes lancés (que tu
n'utilises par forcement) qu'à la distribution ...

> Je soupçonne que je vais être obligé de recompiler le noyau et de
> tuner très finement mon boot pour gagner en vitesse...

      C'est effectivement ce qu'il faut faire, surtout sur une machine peu
puissante

> Sans parler de XFree4 qui consomme une mémoire phénoménale pour mes
> 64 Mo. Je sens là aussi qu'un retour sur XFree3 va devenir une nécessité.

      Ce n'est pas XFree 4 qui est forcement en cause, mais plutôt KDE. Utilise
un Windowmanager plus leger, ca ira mieux (WindowMaker, blackbox par exemple)

> Avez-vous des opinions ou des expériences
> concernant ces différents points ?
> Merci d'avance.

            De rien,

                                          Olivier