RE: UNIX

Author: Ismael Touama
To: p.karatchentzeff
CC: guilde
Subject: RE: UNIX
En plus, à ma connaissance, *aucun* des UNIX n'est libre (sauf les
*BSD bien sûr encore que je ne sais pas s'ils sont qualifiés). Lis la
FAQ de fr.comp.os.unix.

$ Danke sehr fur die FAQ...

> Unix est bcp plus vieux, donc logiquement, il est plus apte.
> Linux lui progresse tout les jours, mais UNIX aussi non ? Il faut bien.

Oui et non. Traditionnellement, UNIX est sur les grosses stations de
travail (DEC, SUN, Irix, etc.) et donc supporte une quantité
négligeable de matériels. Linux est le champion toute catégorie pour
le support de matériels...

$ OK

> Fin bref, là j'ai rencontré une personne qui m'a dit de virer ma redhat,
> et d'y foutre FreeBSD...
> Il avait l'air bien calé l'admin réseau !

Ou de ne pas connaître Debian ;-)

$ Un jour j'essairaie la Debian.

> Si qqn peut m'envoyer sur un site (je trouve rien de bien clair et concis
> - FreeBSD clone ou dérivé d'unix ? linux alors ! -).

C'est archi connu et archivé :

http://www.freebsd-fr.org/doc/fr/books/developers-handbook/kernelhistory.htm

(obtenu par le premier lien fourni par Google sur FreeBSD + histoire...).

$ thx

> Fin bref il parait que FreeBSD c'est mieux niveau sécurité ( errata, bug,
> moins d'outils de hacking...), plus simple, plus performant ...

En plus, il t'apporte le café au lit et te sert de réveil-matin le
jour où tu as oublié de brancher le radio-réveil...

C'est l'éternel débat entre les BSD et Linux. Tout le monde trouve son
nombril plus beau. Commence par maîtriser Linux et jette un coup
d'oeil aux BSD ensuite.

$ je vais suivre ce conseil qui m'al'air qd même plus avisé
$ qu'un "vire ta redhat et mets une freeBSD"

Forge-toi donc ton opinion toi-même...

$ Comme toujours!

$ bbsc,
$ ism