Re: UNIX

Auteur: Patrick Begou
À: Ismael Touama
CC: guilde
Sujet: Re: UNIX
Je dirais qu'unix est plutot le nom d'une norme et qu'il y a plein de
systemes unix qui respectent plus ou moins cette norme en y ajoutant
leur sauce: HP-UX, AIX, Ultrix, Concentrix, Super-UX, IRIX, Solaris,
.... et bien sur FreeBSD, _les_ linux (RedHat, Slakeware, Debian,
Caldera,....).

En gros il y a deux types d'unix:
Les "BSD" et les Systeme 5 qui ont ete developpes par 2 universites
americaines differentes a la base (il me semble mais je peux dire des
conneries). Mais la plus part des "distributions" implementent les 2
normes et tu passes de l'une a l'autre par un subtil ordonnancement de
ton PATH pour utiliser les commandes a la mode BSD ou a la mode SYS5.

Quand au choix de la distribution, sur certains hardwares il est tres
limite sur d'autres tu mets celui que tu veux, commercial ou pas.
ex: - Systemes Risc6000 IBM tu as le choix commercial entre AIX4.3 (le
systeme full IBM) ou l'AIX5L (voisin de linux). Il y a aussi une
distribution linux pour les systemes a base de powerPC (mais pas power).
    - Sur un intel tu peux mettre gratuitement du solaris, du freebsd,
du Redhat, du Debian, du Slakware.......etc ou, sans doute, acheter des
unix commerciaux.

Apres c'est une question de gout: stabilite, open-source, securite,
efficacite... mais la chaque utilisateur defend sa paroisse (pas facile
de dire que son systeme c'est de la daube!!!!) surtout parce qu'il
maitrise bien la "distribution" qu'il utilise.
Si les commandes utilisateurs sont quasi identiques d'un unix a l'autre
a l'autre, cote administration ca peut etre completement different: par
exemple les declarations des systemes de fichier a monter sont:
    - dans /etc/fstab sous linux
    - dans /etc/checklist sous HP-UX
    - dans /etc/filesystems sous AIX
    etc....
Un familier d'HP-UX risque de te dire, en cherchant /etc/checklist sous
RedHat, que linux c'est de la daube parce qu'il ne s'y retrouve pas.
C'est je pense ce qui bloque aussi certaines personnes pour passer de
Winxxx a linux: C'est different et ils ne retrouvent pas leur habitudes.

Je ne connais pas suffisemment freeBSD pour te donner un avis precis
dessus mais ca risque de lancer des discussions fievreuses du genre
"Debian est mieux que RedHat qui est mieux que Slakware qui est mieux
que Debian qui est mieux que RedHat qui est mieux que Slakware qui est
mieux que......."

Patrick
|  Equipe M.O.S.T.         | http://most.hmg.inpg.fr          |
|  Patrick BEGOU           |       ------------               |
|  LEGI                    | mailto:Patrick.Begou@hmg.inpg.fr |
|  BP 53 X                 | Tel 04 76 82 51 35               |
|  38041 GRENOBLE CEDEX    | Fax 04 76 82 52 71               |