Re: Clef anti-copie de CD audio & Linux

Author: Yves Martin
To: guilde
Subject: Re: Clef anti-copie de CD audio & Linux
En réponse à Lionel Saugrain <saugrain@???>:

> beaucoup
>

> Pas tant que ça, faut pas d'encre pour écrire en HTML ;-)

Eh bien finallement, j'aurai fait taper sur des claviers (sans faire
couler d'encre ;)

> [...]
> albums protégés sous Linux. Ca serait d'ailleurs intéressant de
> savoir s'il y a dans la communauté Linux des gens intéressés par
> l'implémentation de DRM sous une forme ou une autre, ou si au
> contraire l'opinion couramment partagée est que toute forme de DRM
> est totalement inutile et vouée à l'échec, au même titre que
> n'importe quelle protection, et qu'il y a de toute façon bien mieux
> à faire ailleurs. Vu que l'histoire des protections sur micro dans
> les années 80 est plutôt bien connue dans la communauté, je pencherai
> personnellement pour la seconde solution...

Je ne vois pas à quelle anecdote tu fais référence. Et cela m'intéresse
un peu. Si tu veux m'en toucher deux mots en privé.

Certes, cela ne se limite pas à Linux mais c'était pour éviter de
paraître hors-sujet sur la liste (quoi, comment j'ai eu mon bac ?)
et connaître d'autres réactions.

  La DRM ressemble à s'y méprendre au cryptage...
  a. On pourrait crypter le contenu.
  b. Ce contenu ne peut être lu qu'avec une clef privée
  c. Cette clef privé peut se déduire
     . d'une clef spécifique à l'appareil
       de lecture (l'instance de l'installation d'un système) pour
       éviter la ré-utilisabilité de la clef sur un autre système
     . et d'une clef délivré par le "fournisseur" en fonction du titre
       et de l'appareil de lecture moyennant finance ?

Du coup, on pourrait laisser le contenu crypté en libre accès partout
sur la planète (CDs presque gratuits - au coût du support)
et de délivrer les clefs par paiement sur internet...ou ailleurs.

Ce n'est pas encore de la location de contenu à proprement parler
mais cela s'en rapproche car il faut payer plusieurs fois pour pouvoir
écouter/lire/voir le contenu sur plusieurs appareils différents
(plusieurs installations d'un OS par exemple)

Toujours le même problème: tout le monde doit se mettre d'accord,
la concurrence ne joue plus vraiment...
et le système repose sur une idée technique en laquelle il faut
une confiance absolue.

Quand on connaît l'histoire des décodeurs canal+, les cryptages
à l'emporte-pièce, ceux qui sont bons mais décryptés par puissance
brute dans l'année qui suit.
Il faudrait presque imposer un gel sur la puissance technologique pour
garder la fiabilité du cryptage.

Inimaginable sauf en science-fiction ?
Il "paraît" que les PowerPC dernière génération aux
fréquences élevés sont interdits d'exports aux US pour conserver la
"primeur" de la puissance de calcul pour le DOD. (une confirmation ?)

Bon week-end

--
Yves Martin