Re: Clef anti-copie de CD audio & Linux

Author: Reveret Julien
To: guilde
Subject: Re: Clef anti-copie de CD audio & Linux
On Fri, May 17, 2002 at 09:29:48AM +0200, Yves Martin wrote:

>    Bonjour,

> Je propose un sujet "épineux". Les clefs de protection contre la
> copie des CDs (dont le fameux Céline Dion de Sony) fait couler beaucoup
> d'encre.

Oui, sur certaines chaines hifi, il est impossible de lire le cd de
céline (pas une grande perte 'fin bon).

> http://www.letemps.ch Recherche: "Sony"
>
> 2. Un petit bricolage permet de casser la clef anti-copie des CD Sony
> PIRATAGE. Les premiers CD protégés contre la copie viennent de débarquer sur le
> marché européen. Les pirates ont déjà trouvé une parade simplissime, qui se
> répand comme une traînée de poudre.

Oui, la parade existe, et elle est .... d'une simplicité déconcertante:
Il faut, avec un marqueur noir, faire une trace sur le disque
tangentiellement a la "ligne de protection" et zou, plus de problème ...
Ca doit leur faire mal chez sony :]

> [...]
> la session 1 contenant les pistes audio.
>
> Et bien, j'ai ensuite lu le CD avec Linux sans aucun problème
> (et je me doute bien que la copie ne doit pas non plus être un problème)
>
> Est-ce simplement du au "hardware", la façon dont le lecteur CD
> accède aux sessions et aux pistes ?
> Ou alors la façon dont le système d'exploitation explore le CD pour
> présenter les informations aux applications ?
>
> Si Linux se révèle capable d'ignorer cette fameuse clef anti-copie,
> ne risque-t-on pas de le voir accuser par les "majors" comme source des

Avec la solution du marqueur, franchement, peut importe.
Il serait bon de tester sur d'autres machines sous linux, pour faire
disparaitre le doute.

> Avez-vous tenté l'expérience ? Est-ce simplement parce que mes lecteurs
> de CDs ont tous plus de 3 ans que j'ai réussi à lire le CD ?
> Ou est-ce que Linux serait capable d'outrepasser la protection ?

J'ai demandé à plusieurs personnes, et selon eux la seule méthode
capable d'outre passer la protection est la bande au marqueur.Mais
aucune d'elles n'écoutent céline :)

>   De toute façon, le commentaire de Philips sur l'affaire est clair:
>     ce type de support n'est techniquement plus un 'CD', d'où l'absence
>     du logo "compact disc" sur ces produits.

Ca c'est plus une guéguerre entre eux et sony je pense.

--
We are the knights who say
echo '16i[q]sa[ln0=aln100%Pln100/snlbx]sbA0D4D465452snlbxq'|dc