Re: HS: switch

Auteur: Patrick Begou
À: Guilde Linux
Sujet: Re: HS: switch
Stephane Driussi wrote:

> Depuis que j'ai ce switch mes PC ne communiquent plus qu'a 3Moctets/s au
> lieu des 9Mo, les cartes n'ont pas change de config. Est-ce du au switch ?

Un des problemes que l'on rencontre regulierement avec les switchs
10/100 c'est la synchronisation entre le port du switch et la carte
ethernet du Host. En gros le switch 10/100 contrairement au hub sait
faire:
- du 10 Mbit Half duplex (soit 10 dans chaque sens mais pas en meme
temps en meme temps)
- du 10 Mbit Full duplex (soit 10 dans chaque sens en meme temps)
- du 100 Mbit Half duplex (soit 100 dans chaque sens mais pas en meme
temps en meme temps)
- du 100 Mbit Full duplex (soit 100 dans chaque sens en meme temps)

Si le switch pense que tu es en 100 FULL et que ta carte est en 100
Half.... ca donne les performances que tu obtiens, voire beaucoup moins
encore!
Essaye dans un premier temps de forcer ta carte (Half ou Full, 10 ou
100) pour faire des tests (gemeralement c'est une option au load du
module).

Le probleme de ces switchs bas de gamme est qu'ils ne sont pas
manageables et tu ne peux pas forcer les ports du switchs s'ils ne se
comprennent pas avec les interfaces des machines. Et cette
incomprehension est frequente! Sur mes systemes (AIX et Linux) j'ai du
forcer les config de part et d'autre car aucun de mes switch ( de
differente marque et a plus de 100 euro piece mais manageables) ne
parvenait a etablir une communication en 100 Full duplex avec les hosts!

Patrick

|  Equipe M.O.S.T.         | http://most.hmg.inpg.fr          |
|  Patrick BEGOU           |       ------------               |
|  LEGI                    | mailto:Patrick.Begou@hmg.inpg.fr |
|  BP 53 X                 | Tel 04 76 82 51 35               |
|  38041 GRENOBLE CEDEX    | Fax 04 76 82 52 71               |