Re: Debian Woody

Auteur: Dinh-Tuan.Pham
À: Frederic Mantegazza
CC: ML Guilde
Sujet: Re: Debian Woody
Frederic Mantegazza writes:

> ext3 necessite-t-il imperativement un noyau 2.4 ? N'y a-t-il aucune
> version du 2.2 qui le supporte ?

2.4.18 est la première version du noyau qui supporte officielement
ext3. Maintenant il peut y avoir de versions antérieures _patchés_ qui
le supportent. A noter que debian a un noyau patche 2.2.20 qui
supporte reiserfs (tandis que reiserfs n'est officiellement supporté
qu'à partir de 2.4.1), mais je n'ai pas entendu parlé du noyau debian
2.2 qui supporte ext3. En outre le 2.2.20 patché ne supporte que la
version 1 de reiserfs et est incapable de monter la version 2. Y a
t-il une difference notable entre les 2 versions, je ne sais pas ? Ce
que je sais, c'est qu'il n'est pas possible d'"upgrader" de 1 vers 2,
tandis que l'on peut convertir ext2 en ext3 sans peine.

Les noyaux 2.4.x de debian sont plus complexe à instaler parce qu'ils
utilisent obligatoirement l'outil initrd. En effet, pour les 2.4.x,
ext2 n'est plus le système de fichiers de défaut et aucun pilote de
système de fichiers (ext2, reiserfs, ext3, ...) ne soit pas compilé
dans le noyau. A part cela, les noyaux 2.4 sont très bien intégrés
dans woody et 2.4.18 est bien stable maintenant. Je ne vois pas de
raisons majeures pour rester en 2.2.x

--
PHAM Dinh Tuan Antoine                 | e-mail: Dinh-Tuan.Pham@???
BP 53, 38041 Grenoble cedex 9 (France) | Fax: +33 4 76 63 12 63