Re: Re[1] Ensimag, Microsoft et logiciels libres

Author: Vincent Untz
To: Vincent KONIECZEK
CC: guilde
Subject: Re: Re[1] Ensimag, Microsoft et logiciels libres
> Hello Vincent,

Bonjour !

> Je suis moi-meme un ancien de l'ENSIMAG (promo 2000) et je
> me pose une question apres avoir lu tes mails.
> Avec des potes de l'ENSIMAG, nous avions cree en 2000 un
> Club Linux afin de promouvoir les logiciels libres, et
> d'aider les autres eleves a les utiliser.
> Nous tenions des permanences, nous realisions des installs,
> nous gravions des distributions et des CDs de contrib et
> d'apres tes mails, tu me donnes l'impression que ce club
> n'existe plus ...
> Est-ce exact ? (Il existait encore l'annee derniere)

Ben non, il existe encore. D'ailleurs, les quelques personnes qui
cherchent a relativiser MSDNAA au sein de l'ecole et a proposer aux
eleves des alternatives font partie de ce club. Le probleme du club
Linux, c'est qu'il n'a pas de moyen. En gros, il est tres bien pour tout
ceux qui cherchent un conseil ou qui demandent un peu d'aide. Il est
aussi tres bien pour ceux qui apportent un CD pour qu'on leur grave une
distribution. Mais il ne touche pas d'autres personnes.

> L'objectif que nous poursuivions est semblable à celui dont
> tu parles, et nous avions une certaine audience, une dizaine
> ou une quinzaine de personnes au moins, toutes promos
> confondues, sans compter ceux qui connaissaient deja et ceux
> qui se debrouillaient seuls ou ceux qui avaient un pote
> parmi les precedents.

Je pense que l'audience a baisse... Ce que nous voulons faire, c'est
promouvoir des OS libres et donner la possibilite a tous les eleves
(meme ceux qui n'ont jamais pense a essayer autre chose que Windows, ce
qui represente pas mal de monde) d'essayer un de ces OS. Le Club Linux
ne peut pas realiser une telle action a lui tout seul, mais il y
participe. C'est pourquoi nous avons cherche differents partenaires pour
participer a cette action.

Nous voulons aller plus loin que la simple entraide entre gens
convaincus. Et ce n'est pas facile :-)

Vincent

--
Les gens heureux ne sont pas presses.