Re: Ensimag, Microsoft et logiciels libres

Author: Vincent Untz
To: Francois-Xavier 'FiX' KOWALSKI
CC: guilde
Subject: Re: Ensimag, Microsoft et logiciels libres
Le 27 Apr 2002 00:58:40 +0200, Francois-Xavier 'FiX' KOWALSKI a ecrit :

[...]

> Les eleves ont des cours de "Systeme" non? Ils sont donc a meme de
> juger si un systeme qui met la facilite d'utilisation devant la
> stabilite est plus propre a leur usage personnel. Pour ceux qui
> veulent creuser & comprendre ce qui se passe "en dessous", HURD ou
> Linux seront de bonnes plateformes pour exercer leur curiosite.

Tout le monde ne suit pas le cours de systeme en entier. Il y a une
premiere partie que tout le monde fait mais qui est assez legere, et
tout ce qui est approfondi est etudie dans un cours facultatif.

Ce qui me gene vraiment, c'est que je pense que les eleves ne jugent pas
quel systeme leur convient le mieux. Je sais que je me repete, mais ils
font avec ce qu'ils ont sans aller voir les alternatives.
Personnellement, j'ai ete assez impressionne par Windows XP lorsque j'ai
eu l'occasion de l'essayer un peu, et je ne dis pas que les gens ne
doivent pas l'utiliser parce que c'est nul. Je ne dis pas "Linux a tout
prix" (d'autant plus que j'aime aussi FreeBSD ;-)). Je souhaite
simplement que les gens ne soient pas des moutons.

> Maintenat celui qui ne veux que se diriger vers le "management" (dont
> j'essaie de me debarrasser) ou la finance (en chute ces temps-ci...)
> n'aura pas de benefice direct a utiliser Linux.

Je te l'accorde.

[...]

> Fournir l'effort, alors qu'on est encore etudiant, de se former pour
> afronter la suite avec le maximum de competences.... vaste debat
> ... :-)

Disons que c'est plus facile de faire des etudes en rapport avec ses
interets : ca ne pose pas de tel probleme :-)

> En tant que professionel depuis presque 10 ans, je fais vite la
> difference entre un debutant qui a creuse par lui meme par curiosite &
> celui qui a simplement suivi son cursus sans y porter d'interet.

Ouh la... Je ne suis pas sur de reussir ce genre de test : la curiosite
est bien, mais il faut encore se souvenir de ce qu'on trouve ;-)

> Tu as la chance d'etre dans une ecole qui ne vous offre pas _que_
> Linux (faute de moyens): profites-en & compare.

Je n'en profiterai pas chez moi (je n'aime pas la facon dont MS presente
les choses). Mais je le ferai ailleurs : responsable info dans une
assoce qui desire garder Windows, ca a des avantages :-)

Vincent

--
Les gens heureux ne sont pas presses.