Re: Ensimag, Microsoft et logiciels libres

Author: Vincent Untz
To: guilde
Subject: Re: Ensimag, Microsoft et logiciels libres
Le 26 Apr 2002 23:20:45 +0200, "Francois-Xavier 'FiX' KOWALSKI"
<francois-xavier.kowalski@???> a ecrit :

> Profite donc de ce partenariat:
>
> - regarde
> - apprends les forces & les faiblesses
> - compare (sans faire confiance a ceux qui te disent "c'est pas bien")
> - juge
>
> Apporte nous apres ce qui nous manque.
>
> FiX

Oui et non. Ce que tu me dis, c'est que moi, je peux/dois en profiter.
Certes. La n'est pas le probleme. Le probleme est celui-ci : les 80% des
eleves de l'ecole vont etre confortes dans leur utilisation de Windows
et ne chercheront pas a utiliser autre chose. Profiter d'un tel
partenariat n'est pas choquant. Mais qu'il n'y ait qu'un seul
partenariat qui promeuve (ouah, c'est juste, la ?) MS et que des
alternatives ne soient pas defendues me choque.

C'est ca qui m'embete : 80% des eleves utilisent Windows et rien
d'autre. Ce pourcentage, je le donne comme ca, sans avoir fait de
sondage, mais pour tout avouer, je pense que ca doit tourner plus autour
de 95%... Bref. C'est quand meme embetant que dans une ecole
d'informatique, la grande majorite des eleves ne cherche meme pas a
utiliser une alternative.

L'idee qui nous cherchons a developper, c'est que si les eleves n'ont
pas a fournir l'effort initial d'aller chercher un OS libre (en gros, si
on leur donne un CD), il y a une chance non negligeable qu'ils essaient
cet OS. Ils auront au moins la possibilite de choisir : ils n'auront pas
fait qu'accepter un choix par defaut.

Vincent

--
Les gens heureux ne sont pas presses.