Re: Partition : Merci à tous !

Author: Frederic Mantegazza
To: guilde
Subject: Re: Partition : Merci à tous !
On Monday 25 March 2002 20:47, xavier deforge wrote:

> Bon il me reste un pb : lors de l'install j'avais
> indiqué / comme point de montage pour /dev/hda1 , mon rep /home est
> donc naturellement sur hda1 : Question comment le déplacer pour
> qu'il se retrouve sur hda6 ? j'ai essayé d'indiquer /home comme
> point de montage de /dev/hda6 dans fstab , mais je ne retrouve pas
> l'arborescence avec les dir utilisateurs sous /home .... Ah c'est
> pas simple !

Lors de l'installe, le repertoire /home a ete mis sur la partition
/dev/hda1. Si maintenant tu montes la partition /dev/hda6 sous /home,
tu vas masquer ce qu'il y avait auparavant sur /home. Ce qui sera vu
sur /home est le contenu de la partition /dev/hda6. Tu me suis ?

La solution passe par plusieurs phases :

1) Creer un autre point de montage /home2 pour monter /dev/hda6
2) Monter /home2
3) Copier /home sur /home2 (cp -a /home/* /home2)
4) Demonter /home2
5) Deloguer tous les utilisateurs, et se loguer root (attention, pas un
'su' sous un compte utilisateur, qui utiliserait quand meme /home).
6) Modifier fstab pour que /dev/hda6 soit monte sous /home
7) Monter /home
8) Reloguer les utilisateurs.

Si tu veux effacer ce qu'il y avait sur /home (le repertoire, stocke
sur /dev/hda1), tu peux ajouter l'etape suivante :

5 bis) Effacer tout ce qu'il y a sur /home (rm -rf /home/*. Attention
de ne pas te gourrer, en particulier de ne pas mettre d'espace entre
/home et /*, par exemple !!!)

Avant de lancer tout ceci, refais-toi la logique sur un bout de papier,
pour etre sur que je n'ai pas dit de conneries. Si quelqu'un sur Guilde
vois une erreur, merci de corriger.

> Pour lilo, l'option linear n'a rien donné.

Je crois qu tu avais LI au boot de lilo ? Ca veut dire qu'il y a un
probleme de geometrie du disque, ou que /boot/boot.b a ete deplace sans
re-initialisation de lilo.

Mais je ne sais pas comment corriger ce probleme.

--
    Frederic