Re: Aricle dans Linux Magazine sur les brevets

Author: Francois-Xavier Kowalski
To: Jean-Jacques de Jong
CC: GUILDE, Jean-Paul Smets, jp, Bernard Lang, Stefane Fermigier
Subject: Re: Aricle dans Linux Magazine sur les brevets
Salut,

Jean-Jacques de Jong wrote:

>Pour ceux qui s'intéressent aux brevets de logiciel, j'ai écrit un
>article paru dans le Linux Magazine de ce mois de mars (N° 37).
>
>Une première partie tente d'expliquer des généralités sur les brevets et
>leur fonctionnement, et la deuxième partie s'attarde sur les
>implications aux logiciels, notamment libres. Il y a une touche pouvant
>ridiculiser le système appliqué à du code source, tout à fait sérieuse,
>que je vous laisse le soin de découvrir.
>
>Ils se sont empressés de publier une version non finale, alors la
> [...]

Je trouvais deja que ton article etait de grande qualite. Merci de
tenter de nous eclairer dans un domaine ou - faute de competences - tout
le monde a tendance a s'emballer tres vite.

Une question me travaille un peu quand meme: Meme si les brevets
logiciels sont deja possibles depuis 15 ans en Europe, personne ne le
savait (a s'arreter a larticle 52, cela semble clair pour un newbie...).
Le danger sur la brevetabilite des logiciels n'est-il pas seulement la
prise de conscience de la faisabilite.

Pour finir, j'ajouterai que ma boite (HP) depose tout le temps des
brevets, mais les classe en 2 categories:

    * Les brevets "offensifs" afin de s'assurer des revenus sur des
      inventions qui ont coute cher. Ils sont peu nombreux, mais evitent
      de se faire piquer le fruit d'annees de recherche.
    * Le brevets "defensifs", qui concernent toutes les conneries de la
      vie de tous les jours, qui ne sont pas censes rapporter  des sous
      (on laisse tout le monde les utiliser), mais eviter qu'une
      compagnie - en general une start-up technique n'employant que des
      commerciaux & des avocats - ne pose un brevet offensif & nous
      pourrisse la vie. Les grands de l'info mettent ainsi dans le pot
      public un sacre paquet de brevets dont ils ne chercheront a priori
      pas a tirer profit.

Salut.

FiX

--