Re: Réponse a Yves Martin

Auteur: Frederic Mantegazza
À: guilde
Sujet: Re: Réponse a Yves Martin
On Wednesday 06 March 2002 10:00, stephane parenton wrote:

> En essayant de ne pas tomber dans l'aspect politique de la question
> (ce n'est pas le lieu), je dirais que dans un monde parfait l'Etat
> ferait son possible pour que l'informatique ait une place "normale",
> c'est à dire ni omniprésente (il n'y a pas que les bécanes dans la
> vie) ni ridicule... mais l'Etat a certainement d'autre choses à faire
> plus importantes pour le moment (et je me garderai bien de qualifier
> ici si cette notion d'importance est justifiée ou non).

> c'est peut-être un des aspects de ce que l'on appelle la
> [...]

Rhhaaa, c'est bon de te lire, Stephane !!!

Cet echange de courriels va surement encore deplaire a certains, mais
je m'en fout: il est question du logiciel libre et de son utilisation
dans notre societe, et cette liste est faite pour ca.

Ismael, lorsque tu demandes si "c'est pas a l'etat de s'occuper de
l'ecole", je repond: OUI !!! Tout a fait. Malheureusement, la
liberalisation est en train de tout demolire. Les flics auront bientot
plus d'argent pour foutre nos enfant en tole que les enseignants pour
faire leur education. Donc meme si je souhaite tres fort que les
gouvernements ne laissent pas l'education tomber entre les mains des
financiers, il ne me semble pas deplace que chacun fasse quelque chose
en plus. Ce n'est pas incompatible. Le don existe depuis toujours, et
j'espere que ca continuera encore longtemps. Mais ta reaction prouve
qu'il faut s'en inquieter: si les donneurs sont vus comme des
extra-terrestres, c'est que les "marchands" ont deja gagnes.

Il me semble que l'atout majeur de Guilde Edu (dont je tiens a
feliciter les participants actifs) est de proposer des solutions qui
permettront aux utilisateurs - profs et eleves - d'apprendre quelque
chose, et de pouvoir faire du concret avec ce nouveau savoir. Et c'est
la ou le logiciel libre est vraiment interessant. Meme si Linux est un
systeme difficile a prendre en main, l'apprentissage que l'on va faire
pour le maitriser ne sera pas vain.

Bref, donner du materiel informatique aux ecoles est une bonne chose, a
condition d'avoir une demarche plus poussee comme le fait Guilde Edu
(que je veux encore une fois feliciter). Ceci dit, aider les pays du
tiers monde n'est pas une mauvaise chose: ne me faites pas dire ce que
je n'ai pas dit.

Pour finir, je reprend ce que dit Bernard Marisse dans son dernier
bouquin (dont j'ai deja poste l'extrait) :

"Le logiciel libre est tout simplement le principe de la recherche
scientifique, qui repose sur un processus de découverte, de
justification, de transparence, de contrôle par les pairs, bref, de
don. Les vrais chercheurs sont des donneurs."

Mais le logiciel libre a besoin du materiel (ordinateurs) pour
exister... Et, Ismael, si tu donnes un ordinateur a une ecole, il
servira a beaucoup d'enfants. Alors que dans une famille, il ne servira
qu'a un ou deux seulement.

--
    Frederic