Re: Framebuffer 16bpp

Auteur: Francois-Xavier 'FiX' KOWALSKI
À: Laurent Vivier
CC: guilde
Sujet: Re: Framebuffer 16bpp
Laurent Vivier <Laurent.Vivier@???> writes:

> Salut,
>
> avec XFree86 4 utilisant le device fb sur une Mandrake 8 avec kernel
> 2.4.17, je demarre X et lorsque gnome demarre certaines couleurs ne
> sont pas les bonnes.

Tu a active le support DRM?

> Je suppose que que X travaille en 24bpp alors que mon Framebuffer
> est en 16bpp.

xdpyinfo

> Cela se produit que je demarre par gdm ou par startx.

Ce qui confirme que le probleme viens de X11 & pas de ses
peripheriques divers & varies.

> Comment faire pour accorder les deux (je ne peux par faire mieux que
> 16bpp) ?
>
> j'ai essaye X -bpp 16 ou -fbbpp 16 pas mieux, alors que j'ai deja
> place Depth a 16 dans XF86Config. -weight nnn, je n'ai jamais
> compris a quoi correspondait nnn (d'ailleurs l'option n'a pas l'air
> de marcher)

Il s'agit du nombre de bits alloues par couleur: -n565 signifie 5 bits
pour le rouge, 6 pour le vert & 5 pour le bleu.

Avec une acceleration graphique, peu de cartes supportent plus d'une
partition de couleurs (la S3DVirge en fait partie). Je ne connais pas
trop le driver X base sur le frame-buffer (ayant un 3dfsx voodo3, je
n'en ai pas l'utilite).

> Une idee ?

Peut-etre. Dans mon /etc/X11, j'ai _2_ fichiers de config XFree86:

  -rw-r--r--    1 root     root        14901 Feb 10 19:10 XF86Config
  -rw-r--r--    1 root     root         1655 Feb 24  2001 XF86Config-4

J'avoue ne pas savoir lequel est utilise par mon "XFree86 version:
4.1.0", du coup les 2 sont configures chez moi... Et le parametre que
je positionne est DefaultColorDepth dans un cas et DefaultDepth dans
l'autre, pas "Depth"...

XF86Config:

Section "Screen"
    Driver      "svga"
    # Use Device "Generic VGA" for Standard VGA 320x200x256
    #Device      "Generic VGA"
    Device      "3Dfx Interactive, Inc.|Voodoo 3"
    Monitor     "Relisys RE768"
    DefaultColorDepth   16

XF86Config-4:

Section "Screen"
    Identifier "Screen0"
    Device "3Dfx Interactive, Inc.|Voodoo 3"
    Monitor "Relisys RE768"
    DefaultDepth 16

Voilu. Tiens moi au courant, j'ai travaille dans le temps sur la mise
au point de Zbuffers sur SGI, donc j'ai hate de voir arriver ca sur
Linux... :-)

FiX
--
François-Xavier 'FiX' KOWALSKI