Re: remerciements, copie d'un disque sur l'autre

Author: Aim=?iso-8859-1?Q?=E9 VAREILLE?=
To: guilde
Subject: Re: remerciements, copie d'un disque sur l'autre
dd if=/dev/hda of=/dev/hdg seul fait des buffers de 512 octets et le
transfert est particulièrement lent.
dd if=/dev/hda of=/dev/hdg bs=4096k devrait être plus rapide ;
quelqu'un a-t'il une idée de l'optimum de vitesse transfert ?
Il y a un problème de géométrie de disques : les secteurs sont en général de 512 octets ce qui laisse penser qu'il ne faut pas toujours ajuster la taille de buffer.
L'autre problème est la terminaison du transfert la taille du buffer doit être un sous-multiple de la taille du disque de départ (pas de problème avec 512 octets)