Pipe [paip]

Author: Frederic Mantegazza
To: ML Guilde
Subject: Pipe [paip]
Bonjour,

Je suis en train d'ecrire un petit soft pour calculer et simuler les
alignements d'enceintes acoustiques. Pour cela, j'utilise Gnuplot, qui
permet de faire quelques petits calculs et surtout d'afficher les
courbes de facon tres simple. Pour le moment, ce soft se resume a
quelques petits scripts qu'on fait executer dans le shell de Gnuplot.

Pour rendre ce logiciel plus convivial, j'aimerais developper un
front-end graphique (avec Qt) et envoyer les donnees a Gnuplot. Je sais
que c'est faisable via un pipe, mais je voudrais faire la chose
suivante :

On lance le front-end graphique, et celui-ci ouvre en meme temps un
shell Gnuplot, lequel est actif. Lorsqu'on lance une commande via la
front-end, celle-ci s'ecrit dans le shell et s'execute. Si on tape la
commande directement dans le shell, elle s'execute ausi (sans influence
sur le front-end, ce qui serait, la, tres complexe).

Je sais que certains logiciels font cela, en particulier les debugger
graphiques (comme l'excellent gvd, qui utilise gdb). Savez-vous si
c'est possible de le faire de facon simple, avec un bete pipe ou bien
est-ce beaucoup plus complexe ?

Merci de votre aide.

--
    Frederic