Re: Sendmail Virtusertable Mailertable

Author: Francois B.
To: Philippe BEAU
CC: guilde
Subject: Re: Sendmail Virtusertable Mailertable
Aux dernières News sendmail et mysql c pas le top par contre tu peux
utiliser ton PAM+MySQL c'est déjà mieux et sendmail se basera sur ton
PAM

Personnelement après 5ans de sendmail, et je l'utilise encore en frontal
, je suis passé sous qmail pour un system multidomain,multiadmin par
domains etc etc

le problem de sendmail c'est qu'il se basera tjrs sur ton login PAM (
sauf patch mais c zarb en stabilité ) donc
francois@??? et francois@??? ne pourront pas avoir tous
les 2 francois comme login logic
tu peux avoir :
francois pr francois@???
francois-2 pr francois@???

moi j'avais opter pour
francois_famipow_com et francois_avence_com
mais bon c'est vite limité en nombre c'est crade dans config du linux
mais sinon ca marche nickel avec quelques script PHP +perl pour la
config automatic..

Sinon tu peux utiliser radius + sendmail ou encore mieux sendmail + ldap
et ldap +radius et là tu optiens un system , clean et fonctionnel mais
c'est assez lourd à mettre un place c'ets pour ca que je suis passé sous
qmail pour cela.
Sendmail reste mille fois plus puissant en routage SMTP et rules très
bizar donc je l'utilise en routeur mail en frontal avec qmail derrière.

Qui plus dans Qmail la version MySQL est pas mal mais je la décommande
je l'utilise actuellement et je la trouve très très lourde et pourtant
je suis qu'au début de la charge avec une trentaine de domaine alros
qu'avec mon system sendmail et user en francois_famipow_com j'avais 400
domains utilisés.

Donc je recommande qmail + ldap souple, facile d'install et performant,
bcp d'interface web pour la gestion et tu peux facilement donner
l'administration du domaine à un client sans qu'il puisse interagir sur
les autres domaines.

Tout ce qui est exim, postfix sont pas mal sur exim mais bon un peu trop
à leur début et y'a pas bcp de test avec bcp de domaines et comptes.

Francois.

--
--------
Francois Bayart / Avence / francois@???