Rép. : RE: équipement des écoles de la communauté urbaine …

Auteur: Benjamin GOURLAT
À: Coursimault
CC: guilde
Sujet: Rép. : RE: équipement des écoles de la communauté urbaine de LYON
Bonjour,

Je repars sur ce sujet... (désolé :)

Donc le but ce n'est pas que les personnes l'installent... C'est nous qui allons les installer mais les personnes ne connaissent pas forçément le sujet autant que moi... Je voulais donc me préparer une partition sur un type de PC (nous n'en possédons pas beaucoup de différents...)... avec un / et une partition de swap.... et faire une image de tout ça... Mon problème c'est que nous ne possédons pas Ghost donc nous ce sera Image Cast... mais moi je pensais plus à une solution du type dump...

Je pense m'orienter en Mandrake, la 8.1 marche pas mal mais elle est un peu lourde a mon gout, je pense donc installer la 7.2 avec un openoffice en français et gimp... C'est ce que nous proposons de fournir... Après pour le reste, ce ne sera plus notre problème... On m'a demandé de faire en sorte que les personnes puissent installer un scanner, une imprimante ou un modem sans avoir besoin de faire des "su"... J'ai donc peur qu'il n'y est pas 36 réponses à cette question... Pour l'instant avec le petit programme autologin, je les fais démarrer en root mais je n'aime pas ça.... si qqn a des suggestions sur ce point...

Le but de la communauté, c'est de fournir des pcs avec plusieurs choix : NT (&openoffice et Gimp) ou Linux (& Openoffice et Gimp) ou vide... Le seul logiciel qui n'est pas libre, c'est bien NT ? parce que si il faut faire payer des licences ça les intéresse moins... J'ai donc encore besoin d'une confirmation...

Le top serait d'avoir un serveur linux, sachant que les postes possèdent tous une carte réseau... de les démarrer sur une disquette et de faire une install automatiques via le réseau... sans intervention utilisateur pratiquement... du style, tu branches ta machine, tu mets la disquette, tu démarres et hop tout s'installe correctement sans embêter personne... vite fait bien fait quoi...

Au niveau de l'interface graphique, je ne sais pas non plus laquelle fournir.... kde ? gnome ? ces deux la me paraissent lourdes un petit peu... la plus légère et maniable se prénomme comment ?

Le matériel est un P166MMX avec 32 à 64 Mo de RAM et une matrox millenium... des cartes 3com sont installés mais elles sont toutes compatibles avec le module 3c59x... pour infos

Merci à tous pour votre aide précieuse

Cordialement,

Benjamin

D'après ta description, en distrib libre, il n'y a pas 36 choix:
Suse ne supportera plus la francisation (et est payant)
RedHat est payant (ou plutôt, subtile différence, tout n'est pas donné
gratuitement)
Debian est (d'après l'avis d'un pro-debian - Guillaume Allègre
[Guillaume.Allegre@???] pour
ne pas le nommer), plutôt
pas un cadeau à laisser sur la machine de quelqu'un qui ne saura pas le
maintenir.

donc Mandrake, qui est justement orienté vers le créneau Utilisateur lambda,

et francisé nickel puisque français.
Il y a quelques défauts, d'accord, mais pas suffisamment importants pour
la rejeter, sauf si on est un puriste coulé dans le bronze.

Ceci étant, si ces PC sont anciens, il vaut peut-être mieux installer la 7.2
que la 8.1
On a eu le cas ce week-end à l'install party d'Autrans, avec justement un
P166.
Les mises à jour de la 7.2 continuent d'être .. justement ... mises à jour.

Comme suite bureautique, OpenOffice va très bien et est largement compatible
avec Office
(je n'utilise plus que ça). C'est gratuit, bien sûr, et ça comporte toute la
suite (traitement de texte, tableur, présentation, dessin), ça peut importer
/ exporter en format Microsoft.

Faire des CD qui contiennent la mdk7.2 + OpenOffice + les mises à jour
suivantes n'est pas vraiment un problème, ni l'install réseau. Juste un peu
de customisation.

Si tu as des questions plus spécifiques, n'hésite pas.
Le mieux serait de se mettre à la place de l'utilisateur, de prendre un de
ces PC, et de faire l'install complète en voyant où ça pourrait coincer.
Peut-être une chose à proposer à ta hiérarchie : une expérimentation rapide.

Si tu veux des CD, pas de pb.

Cheers
-- Jean-Marc
Jean-Marc Coursimault         |
Xerox Research Centre Europe  | Tel   +33 (0)4 76 61 51 82
Advanced Technology & Systems | Fax   +33 (0)4 76 61 51 99
6, chemin de Maupertuis       |
38240 Meylan (France)         | coursimault@???

****** Message from InterScan E-Mail VirusWall NT ******

** No virus found in attached file noname.htm

AV/BorderMail un service anti-virus de AIC Network ( www.aic.fr)