Un peu d'eau dans l'huile ?

Auteur: FERIGO, Sylvain
À: Guilde (E-mail)
Sujet: Un peu d'eau dans l'huile ?

Après l'article que j'ai envoyé ce matin, je me disais que ce qui empeche
les gens d'opter pour linux a la maison c'est

    1) Le manque de compatibilité des applis windows (c'est évident,
mais c'est le point principal, notament pour les jeux)
    2) L'interface utilisateur

Bon le premier cas ok, je ne vois vraiment pas ce qu'il y a à faire, à part
essayer de gagner des parts d'utilisation domestique, qui enclencherait
certainement l'engrenage chez les editeurs, un peu a la manière de ce qui
s'est fait pour les logiciels d'entreprise. Donc pour cela, j'imagine
volontiers qu'il faut passer par le deuxième point....

En ce qui concerne l'interface donc, je dois dire que j'apprécie
personnellement beaucoup les efforts d'ergonomie en ce qui concerne Gnome et
Kde, mais personnellement j'utilise GNUstep, plus "fin"... Je pense que
(sans dénigrer leur travail o combien incroyable, déjà), l'aspect ergonomie
y fait encore largement défaut.

Or Apple par exemple propose une interface de qualité sur ses systèmes pour
un UNIX (darwin), qui est sensé offrir aux autres UNIX ce qu'on en attend:
la portabilité.

Ce qui m'amène a penser que si Apple avait la bonne idée de vendre Aqua
(porté sur Linux évidemment), je l'achèterais (personnellement, je le
répète!) volontiers, rien que pour le plaisir de me passer de Windows.

Sans provoquer un tollé, puisque je le rappelle c'est un avis personnel,
pensez-vous possible l'adaptation par Apple d'Aqua sur plateforme linux ?
Je pense que oui, mais ne connaissant pas assez Darwin, ce n'est pas une
pensée véritablement fondée.

J'imagine qu'Apple ne scierait pas la branche sur lequel il est assis, donc
qu'il n'envisagerais mm pas d'y penser. Quoique ça peut etre un sacré marché
pour eux...
En tous les cas il faut bien avouer que pour la promotion de Linux ce serait
une opération bien profitable.

Tant qu'à faire j'aime autant répondre de suite à ceux qui pensent que ce
serait la fin des logiciels libre que de proposer qqchose de payant sous
Linux: Je suis du même avis qu'une personne qui récemment sur la guilde
récemment se disait pret a utiliser Opera, même s'il n'était pas opensource.
tout simplement parcequ'il est une bonne alternative. Ccl pour moi chacun
est libre de choisir de payer une interface graphique ou d'en prendre une
autre gratuite... mm pb pour moi que de payer Oracle pour l'utiliser sous
Linux, c'est une question de choix. Pour moi l'aspect open source
continuerais d'exister ce n'est pas un pb.

Donc est-ce que quelqu'un a entendu quoique ce soit la dessus ? et puis
qu'en pensez vous ??

Sylvain Ferigo
Phone: +33 472 935 077
PGP Key: http://www.ly-cr.com/security/pgpsf.txt