Re: fonctionnement de wine

Author: Frederic Mantegazza
To: ML Guilde
Subject: Re: fonctionnement de wine
On Monday 21 January 2002 12:17, ald wrote:

> OK, quelle st la différence entre ces deux instructions? Que veut
> dire le "." devant "wine"

Ce n'est pas une instruction, c'est le chemin ou ranger les DLL pour
wine. Christophe a indique qu'il fallait les mettre dans le repertoire
$FAKE_WINDOW/windows/system. C'etait jute pour te dire que si la
varibale d'environnement $FAKE_WINDOWS n'est pas mise, il faut chercher
dans le repertoire .wine/fake_windows/windows/system. Le . au debut
d'un fichier/repertoire indique qu'il est cache, et visible seulement
en ajoutant l'option -a a ls.

> sinon, le + facile est peut être de sauvegarder tout hda6 (/home) sur
> hdb (aprés tou il est fait pour cela), de re-partitionner hda6 et de
> remettre le contenu de /home. Mais pour ma culture générale, je
> voudrais savoir quels risques on prend (et comment on fait) à
> repartionner une partition à vif, sans anesthésie.

La il y a une question a poser sur Guilde: Windows accepte-t-il d'etre
installe sur une partition autre que la premiere, et logique qui plus
est ?

Dans tous les cas, tu fais une copie de /home sur ton disque de
sauvegarde !!! Il te faut aussi generer une disquette de boot pour ton
systeme Linux (Windows va te casser ton boot).

Voici ce que je ferais, en etant delogue de ton compte normal, et sous
root :

# umount /home
# fdisk /dev/hda
    effacer partition 6
    creer partition logique (6) d'une taille inferieure
    creer partition logique 7 (pour windows)
    changer type de la partition 7 (mettre type b)
    ecrire tout ca et sortir (commande w)
# reboot (c'est plus prudent)

Ensuite, faire l'installe de Windows (s'il veut bien s'installer sur
/dev/hda7). Apres ca, tu bootes avec ta disquette generee). Il faut
ensuite editer le fichier /etc/lilo.conf et ajouter une entree pour la
partition windows. La je ne me souviens plus comment. Mais peut-etre y
a-t-il un outil avec la Mandrake (plus prudent).

Voila. En principe, ta partition /home devrait fonctionner. Si
quelqu'un sur la Guilde peut confirmer tout ca...

Il faut aussi creer le point de montage pour Windows (/C) et rajouter
l'entree dans /etc/fstab.

Une autre solution pour le repartitionnement est d'utiliser Partition
Magic. Il marche tres bien: j'ai fait un gros truc dans ce genre il y a
peu avec lui. Sans aucun probleme.

> En passant: quelle est la différence entre une partition principale
> et une partition étendue?

Au commencement, le bios ne supportait que 4 partitions, dites
primaires. Ensuite, avec les disques de plus en plus gros, il a ete
necessaire d'avoir plus de partitions (entre du au fait que Windows ne
pouvait pas gerer plus de 2Go !!). On a cree une partition dite
etendue, a la place d'une partition primaire (n'importe laquelle des
4). Et dans cette partition etendue, on cree des paritions logiques.

Avec plaisir !!!

--
    Frederic