gestion du courrier

Auteur: Michel Karatchentzeff
À: liste Guilde
Sujet: gestion du courrier
Bonjour à tous,

J'aimerais améliorer la gestion de mon courrier électronique. Pour l'instant
j'utilise pine sous debian potato (Linux Version 2.2.17), mais j'aurais,
sauf erreur de ma part les mêmes problèmes avec mutt.

En gros, je cherche à savoir s'il est possible d'éditer les messages *reçus*
pour éventuellement
    (1) modifier le titre s'il est, c'est rare :-), mal adapté;
    (2) supprimer la liste des N+1 cc (carbon copy) qui ne m'intéressent en
        général pas;
    (3) supprimer un fichier attaché dont j'ai récupéré le contenu tout en
        conservant le message;
    (4) supprimer du corps du message les résidus des messages précédents
        qui n'ont rien à y faire;

Il est évident que toutes ces opérations sont faisables sous vi (c'est ce
que je fais quand je ne peux faire autrement), mais la méthode est lourde et
peu pratique, et comme je ne dois pas être le seul à avoir ces besoins,
j'espère que quelqu'un a déjà résolu ce type de problèmes.

Je sais, pour l'avoir utilisé, que pine peut faire (3), mais sous redhat
ou mandrake; malheureusement, le numéro de version correspondant n'est pas
encore disponible sous debian.

Pour le reste, je suis dans le noir; j'ai essayé bien des options de pine,
mais je n'ai rien trouvé qui ressemble à ce que je cherche. Bien sûr, j'ai
pu passer à côté des options utiles... :-((

Merci d'avance pour toutes les suggestions

--
Michel Karatchentzeff
mk@???  karat@???