Re: pb lecture cd et disquette

Auteur: Frederic Mantegazza
À: guilde
Sujet: Re: pb lecture cd et disquette
On Tuesday 04 December 2001 09:56, Christian Marillat wrote:

> J'adore les configs graphiques et j'ai une meilleure solution:
>
> vi /etc/lilo.conf
>
> Avec ma méthode quand tu cliques sur le dernier OK, ma machine a déjà
> redémarrée.

La, je suis bien d'accord. De plus, cela n'aidera que les utilisateurs de
Mandrake (remarquez qu'il semble que ce probleme n'existe que sous
Mandrake...) et ca n'aide pas a comprendre le mecanisme de demarrage du
noyau (ceci dit, ca permettra quand meme a Alain de faire marcher son CD
et son lecteur de disquettes, point non negligeable).

Cependant, connaissant Alain (et d'autres), je doute qu'il consacre plus
d'une minute a 'vi' !!! Non pas que vi est nul (je l'utilise tous les
jours), ni qu'Alain est refractaire a tout ce qui n'est pas graphique,
mais il faut quand meme bien avouer que cote ergonomie, 'vi' craint.
Lorsqu'on vient d'un monde de clickodrome, et qu'il faut se mettre a
editer soi-meme ses fichiers de configs, c'est deja assez penible. Mais
s'il faut en plus se farcir un truc du genre 'vi'... dur (je me fait
l'avocat du diable, mais c'est pour la bonne cause).

D'ou ma question : n'existe-t-il pas un autre editeur en mode console,
mais plus proche de celui de DOS (me souviens plus du nom), base sur les
'curses', par exemple, avec les menus principaux (file, edit, search...) ?
Cela permettrait quand meme aux 'nouveaux venus' de ne pas s'arracher les
cheveux des les premieres configs douloureuses. Surtout que lorsqu'on
utilise 'vi', c'est surtout pour faire des manipes au niveau du systeme,
et ce n'est pas le moment de se battre avec les outils. Une fausse
manoeuvre et pfftt !!! Plus de fichier '/etc/fstab' !!! Pas bon du tout.

J'espere que les afficionnados de 'vi' ne me tomberont pas dessus, et que
vous comprendrez ma demarche. Je le repete: vi est super, je m'en sers
tout le temps, il a le gros avantage d'etre disponible sur toutes les
machines UNIX, mais je me rappelle mes debuts penibles. D'ou ma question.

PS: Siouplait, pas de courriels pour defendre vi: ce n'est pas le but.

--
    Frederic