Re: copie de hdd ( sur un autre disque )

Author: Olivier_Allard-Jacquin
To: guilde
Subject: Re: copie de hdd ( sur un autre disque )

     Salut,

     je me suis déjà posé la même question, sans doute pour les mêmes
raisons que toi:
- Je pense qu'il faut utiliser "dd" afin de sauver le "boot loader" (pas
les 512 octets que compose le MBR:
mais uniquement les 442 premiers octets).
- Puis utiliser encore une fois "dd", afin de sauver la routine de boot qui
se trouve à la fin du secteur de boot
de la partition (sur NT, il s'agit de 426 octets situé dans le 1er secteur
de la partition bootable)
- Pour la sauvegarde des fichiers eux-même, je ne suis pas tout à fait
d'accord avec l'utilisation de "dd", ou
de "cat" sur le /dev/hda?. En effet, ce type de technique sauve TOUT le
contenu de la partition, y compris
les secteurs NE contenant PAS de fichier. Pire encore: on va sauver des
secteurs contenant des informations
d'anciens fichiers supprimées, ce qui va couter inutilement de la place,
même si on "gzip" le tout.
- C'est pourquoi je pense qu'il vaut mieux utiliser un simple "tar + gz",
afin de sauver les fichiers eux-même.
- Il y a quand même un inconveniant à utiliser tar/gzip: Pour les
partitions Windows, tar ne sauve pas les
attributs des ficihers (cachés/système/archive/lecture seul). Le seul outil
que je connaisse qui le fasse
fonctionne sous DOS: doslfnbk
(http://www8.pair.com/dmurdoch/programs/doslfnbk.htm), mais c'est un
shareware ...

     Il existe 2 softs permettant de faire des backup/restor de disque dur
(outils déjà cités sur la Guilde),
mais je ne les ais pas testé, donc je ne sais pas ce qu'ils valent:

http://www.diskman.co.uk/diskman.htm
http://www.microwerks.net/~hugo/

     Voila voila, c'était ma contribution pour faire avancer le schiliblique ....

                                         Olivier

> Bref, est-ce possible sur des disques différents ?
> oui, mais c'est la galère !!
> Le problème mageur réside dans le fait que les disques n'ont pas la meme
> structure physique et que la table des partition
> ( ce qu'affiche "fdisk -l" ) et qui est présent dans les 512 premmiers

octets
> du disque doit être différent et ce, MEME SI ON VEUT LA MEME table à la

fin.
> sinon le bios/lilo/ntldr ne bootera aucun OS.
>
> donc ?
> recréer à la main les partitions avec les meme taille ( pas toujours

possible
> donc un plus de préférence )
> et faire partition aprés partition "cp image_hda1 /dev/hda1"
> mais la le hic c'est que lilo/ntldr ne sont plus installé au début du

disque