Re: KDE sur sid

Auteur: Yves Martin
À: guilde
Sujet: Re: KDE sur sid
En réponse à Frederic Mantegazza <mantegazza@???>:

> Ca c'est quand meme rigolo, car j'ai fait la meme constatation avec la
>
> SuSE 7.2 !!! Ca va 2 a 3 fois plus vite sous la Debian. Mais comme je
> l'avais explique dans des mails il y a quelques temps, ce n'etait pas
> uniquement KDE qui ramait, mais tout le systeme. Meme lorsque je
> basculais
> en mode single user. Est-ce cas chez toi ?
>
> J'aimerais quand meme arriver a comprendre d'ou ca vient... Et si les
> distributions commerciales posent toutes ce probleme, y'a comme un
> defaut!!!

En ce qui concerne KDE, j'ai peut-être une piste.
Par exemple, l'expérience que j'ai eu en utilisant Gnome sur Mandrake 8.0.
La configuration par défaut de Gnome construite par Mandrake était,
comment dire, "monstrueuse". J'ai eu l'impression que pour en jeter plus
aux yeux des novices, le créateur de la configuration a décidé d'activer
toutes les options possibles et inimaginables des applets, du window manager
(sawfish), du bureau (Nautilus - le truc que Alan Cox a monitoré 5 minutes
pour se rendre compte des attentes actives, des lectures et relectures
de répertoires avec une période de 1 seconde, enfin j'en passe : la news
est parue dans linuxfr.org - à chercher pour les curieux, ça vaut le détour !)
J'ai fait l'erreur de répondre 'Yes' lorsque Gnome m'a demandé si je voulais
essayé Nautilus comme gestionnaire de fichiers.
Bilan : ouverture de session en 5 minutes et autres crises de nerfs.
J'ai pris un quart d'heure pour analyser comment gnome gère ses sessions
pour enlever Nautilus de tous les fichiers de configuration.

Autre extrait : mon CPU était en permanence à 6% (sur un PIII 600)
- après un coup d'oeil dans le top => le pager avec l'option
"Fill window thumbnails with screen contents" avec un délai de 500 ms
pour dessiner l'écran sur un timbre poste, c'est vraiment mal venu !

Bref, ce n'est pas impossible qu'il faille regarder un peu partout où le
système perd son temps ou ses ressources pour configurer KDE ou autres
applications.
D'un autre côté, ce que j'apprécie chez une distribution comme Mandrake,
c'est la configuration par défaut des applications "difficiles" à configurer.
Par exemple, mon vim par défaut supporte une foule de langages en syntax
highlighting ... et je n'ai pas de temps à perdre à courir après les fichiers
de description des langages.
Mais il est vrai qu'il peut y avoir de l'abus.

--
Yves Martin
Lausanne