Re: publisher 2 ps or pdf

Author: Patrice Karatchentzeff
To: GUILDE
Subject: Re: publisher 2 ps or pdf
Ludovic GENOT écrivait:
> C'est gentils d'encourager et d'aider les personnes qui migrent
> progressivement du propriétaire vers le libre !

Rhaaa, c'est le genre de commentaire que j'adore : nul, polluant et en
plus pas respectueux pour un sou de l'objet du fil de la discussion.

Il n'y avait *aucune* proposition de migration dans l'article initial,
juste une constatation qu'un logiciel propriétaire (et parmi les
ultras... le monde de la composition graphique est la propriété quasi
fermée de Mac et on connaît son ouverture d'esprit... À côté,
Microsoft fait presque figure de héraut du libre...) fournissait une
sortie standardisée (i.e. le PostScript) comme un goret, méthode
archi-connue du monde propriétaire pour faire péter les standards et
emmerder le monde (voir le HTML de Microsoft pour ceux qui auraient un
doute...).

Bref, que peut-on y faire ? Foutre en l'air Publisher et utiliser
autre chose... donc si l'article avait commencé par « je cherche un
moyen de convertir le format Publisher vers un standard ouvert » ou
mieux « je cherche à remplacer Publisher par un logiciel libre », on
aurait pu comprendre. Mais là, on a droit « Publisher marche pas bien
: comment faire pour faire bien sous Microsoft ? ».

Hors charte donc /dev/null. Comme ta remarque.

Cela dit, je serai le premier à aider si l'article était
maladroitement posé et que le but initial était de faire une
migration. Mais ce n'est quand même pas très compliqué de le dire
clairement.

PK