Re: Journees Linux

Auteur: Aimé Vareille
À: Christophe Baillon
CC: guilde
Sujet: Re: Journees Linux
Bonjour à tous,

Christophe Baillon a écrit :

> Je reviens sur l'idee que j'avais proposé il y a quelques semaines
> concernant l'organisation d'une journée Linux dans un magasin ou une grande
> surface.

Il n'y a pas que les grands magasins ou surfaces pour informer :
j'essaye de le faire au niveau des associations de parents d'élèves :
les parents équipent leurs enfants sans être correctement informés :
on ne leur vend que des PC exclusivement équipés de Microsoft Windows

> Y-a-t-il toujours des volontaires pour organiser ca ?

Nous avons connecté (avec l'accord de l'administration et l'aide des
responsables réseaux (merci Frédéric))
un HP Vectra (pentium 133) sous mandrake 7.1 sur le réseau du lycée
Marie Curie (Echirolles) pour que les parents puissent gratuitement
naviguer sur l'intranet du lycée et se familiariser avec l'internet.
Nous avons aussi fait quelques initiations internet.
Nous allons demander que toutes les salles de parents d'élèves de lycées
soient équipées d'accès gratuit internet autant que possible sous linux
: y-a-t'il des volontaires pour nous accompagner dans la démarche ?

> Je suis allé à la fnac cet apres-midi, et j'étais outré
> de voir du XP de partout !
> windows XP était en demonstration sur ecran géant et en libre
> service pour les clients. Tous les vendeurs etaient en train
> de promouvoir cette merde ...
>
> Et les gens, ignorants, se font avoir, car on ne les
> informe pas. C'est aussi le devoir de la guilde.

Oui c'est le devoir de la Guilde, il serait bon de rendre linux, les
logiciels libres accessibles à tous.
Il y a deux grands besoins pour les parents d'élèves :
1) Des applications associatives réparties :
Les conseils locaux de parents d'élèves de lycées sont amenés à
s'informatiser pour gérer les adhésions et les bourses aux livres
(locations ou dépôts-ventes) : il faudrait une application logiciel
libre genre phpgroupware qui permette les comptabilités séparées
(adhésions, achats groupés ou prêts ...) avec base de données et
évidemment tout ce qui est calendrier, mailing ... Si plusieurs sont
intéressés je vais extraire des spécifications génériques à ces
associations (la FCPE diffuse une application basée sur Microsoft Access
d'usage actuellement difficile sans ouverture sur le WEB ... le service
informatique de la FCPE ignore tout des logiciels libres (la PEEP et les
autres pas beaucoup plus)).
2) Des logiciels libres éducatifs pour les élèves.

> C'est exactement le genre de manifestation que j'imaginerais
> vraiment utile et interessante à organiser pour linux.
>
> On demanderait par exemple a la fnac (ou autre chose)
> de nous accorder une journée ou l'on ferait des demonstrations
> sur ecrans geants, demo par groupe (comme aux
> traditionnelles linux party) mais tout cela dans un grand
> magasin.

Beaucoup d'associations qui ont des besoins concrets d'améliorer leur
informatique et leurs communications (internet ...), apprécieraient
certainement des solutions clé en main simples (à base de CDROM
demolinux ...?).

> Parce que les linux party habituelles, les gens qui viennent font
> la demarche d'eux meme car ils s'investissent.
> Si l'on pouvait informer les utilisateurs à plus grande echelle,
> linux ferait encore un grand pas.
>
> Voila,
>
> Qu'en pensez-vous ?

Les escaliers se balaient par le haut : il serait intéressant d'équiper
les services informatiques associatifs, si possible au travers des
collectivités locales ...

A+
Aimé Vareille