changement de disque

Author: Tuan Pham-Dinh
To: guilde
Subject: changement de disque
Stephane Chaudy writes:
> Bonjour,
> il va falloir que je change l'un des deux disques durs (IDE) sur mon
> serveur linux (Mandrake 6.1) pour avoir plus d'espace.
> Comment dois-je proceder pour que Linux gere correctement ce
> changement ?

C'est tres simple. Il faut d'abord monter le nouveau disque (plus
exactement une de ses partitions) sur un repertoire temporaire /mnt par
ex. (il est la pour ca). Puis on copie les donnees sur ce repertoire.
Par exemple si la partition de ce nouveau disque est destinee a /usr,
on copie /usr vers /mnt (attention: il faut utilier "cp -a" ou une
mode de copie equivalente pour preserver les liens et les droits
d'acces). Repeter l'operation pour toute autre partition du nouveau
disque. Enfin editer le fichier /etc/fstab pour modifier les points de
montage en consequence. Rebooter et le tout est joue.

NOte: si le disque est tout neuf, il faut bien entendu commencer par
cree des partitions et des systemes de fichier la dessus.
--
PHAM Dinh Tuan                         | e-mail: Dinh-Tuan.Pham@???
BP 53, 38041 Grenoble cedex 9 (France) | Fax: +33 4 76 63 12 63