Re: ADSL & linux

Author: Gilles Carry
To: guilde
Subject: Re: ADSL & linux
Raphael.Manfredi@??? wrote:

> Je passe du coq a l'ane (encore que):

On reste à la campagne ;-)

> ADSL doit etre installe sur une ligne analogique "pure". Si comme moi
> vous avez deja Numeris, impossible d'installer ADSL sur un Z1 ou un Z2.
> Soit vous abandonnez Numeris, soit vous ouvrez une autre ligne.
>
> Dans un premier temps, je compte garder Numeris, au cas ou ADSL ne
> fonctionne pas bien, en "roue de secours". Ca ajoute encore aux frais.
> On est vraiment des vaches a lait!

A mon avis, ca ne pose pas de problème car que l'on utilise le RTC
traditionnel, le RNIS ou ADSL, FT ne modifie pas la paire torsadée qui
va de l'autocom a l'abonné (ca couterait trop cher). On utilise de
nouvelles modulations qui permettent d'augmenter la bande passante des
cables déjà existants.
Pour passer d'un service à l'autre, FT change les équipements terminaux.
Dans le cas d'un passage du RNIS à ADSL, je suppose qu'ils changent le
boitier RNIS pour un boitier ADSL, ce dernier fournira les différentes
interfaces de la même manière qu'avec le RNIS : téléphone traditionnel
(Z1, Z2) et canal numérique. Je pense que les canaux téléphoniques sont
multiplexés dans les trames ADSL.

Les "déjà" abonnés à l'ADSL, corrigez-moi si je me trompe.

A+
--

| Gilles CARRY - HP-France - IT Grenoble   |