Re: ADSL & linux

Author: Fabrice Bellet
To: Raphael Manfredi
CC: guilde
Subject: Re: ADSL & linux
On Wed, Feb 09, 2000 at 03:36:08PM +0100, Raphael Manfredi wrote:

> Tu as quel "provider internet" derierre ADSL? Wanadoo?

A l'epoque ou je me suis abonne, en decembre, il n'y avait pas
d'autre possibilite que de choisir Wanadoo comme provider, ce
qui fait une facture mensuelle qui tourne autour de 400F :
* location du modem : 40F/mois
* abonnement NEtissimo1 : 230 F/mois (1 an minimum je crois)
* abonnement Wanadoo : 130 F/mois (3 mois minimum apparemment)

Depuis debut fevrier, free.fr offre egalement un acces ADSL, ce
qui permet potentiellement de se substituer a Wanadoo. Je ne me
suis pas encore connecte avec free. L'offre de Free "restera gratuite
tant qu'une qualite de service ne pourra pas etre assuree" dixit Free.

> Quelqu'un d'autre a mentionne Netsissimo2 sur la liste. J'imagine que
> c'est "plus cher" que Netissimo1, donc "mieux" selon FT. Mais qu'est-ce
> que ca garantie de plus?

700 FHt/mois en netissimo2 (www.netissimo.tm.fr)
  * @ip fixe
  * debit double par rapport a nettissimo 1
    (1Gb descendant, 256Kb ascendant)

Cependant, les chiffres donnes sont les debits *du modem* et
pas les debits garantis en sortie. Le debit n'est pas garanti
par contrat.

> Ca c'est embetant qu'ils ne garantissent pas une IP fixe, pour qui
> veut faire un serveur.

il existe des sites qui font du DNS dynamique : tu leur envoies
ton adresse IP a chaque debut de connection, et il mettent
a jour l'entree dans leur DNS : www.dyndns.org, www.ods.org,
dhis.net,...

> Je ne comprends pas le lien entre bi-proc et masquerading? Tu parles
> du host qui realise le masquerading, ou d'un client quelconque sur

le host qui fait le masquerading est un bi-proc.

> le reseau, qui serait un bi-proc? J'imagine la premiere hypothese,
> mais ca me semble un bug SMP dans le code de PPP/masquerading.

je pense aussi. et j'arrive a la meme conclusion que toi.

Fabrice