xpdf, acroread, gv et ethique

Author: Guillaume Allegre
To: guilde
Subject: xpdf, acroread, gv et ethique
On Tue, 8 Feb 2000, Patrick Begou wrote:

> Et il n'est pas full-compatible. Su un cdrom, j'ai des fichiers pdf en
> "read-only",dans le sens que je ne peux pas les imprimer, et xpdf
> se plante royalement si j'essaie de les lire alors qu'acrobat-reader
> se debrouille bien.
> Du coup j'ai desinstalle xpdf....

3 trucs sur le sujet :

1. gv (en lancant ghostscript) permet de visualiser aussi bien les pdf
que les ps. En rendu, il est meilleur que xpdf.
C'est logique, en fait, puisque le pdf est essentiellement du postscript
"propriétarisé".

2. opinion personnelle : le fait que pdf permette de faire un format
(théoriquement, voir ci-dessous) seulement affichable, et pas imprimable, je
trouve ça lamentable de la part d'Adobe. Un tel format devrait etre
considéré comme du .doc, c'est à dire à fuir.
Si on veut être assuré qu'un de ses documents ne sera pas trafiqué (ce qui
semble être la motivation officielle du pdf), il (suffit de) faire un ps
authentifié par une clef publique, et basta.

3. ghostscript (et donc gv) permet en fait d'imprimer les fichiers pdf en
"read-only", mais pas en standard. Il faut remplacer un petit module
postscript pdf_sec.ps par un un peu plus gros, écrit par Geoffrey Keating.
Ledit module, et toute l'explication, se trouve sur
http://www.ozemail.com.au/%7Egeoffk/pdfencrypt/
un serveur en australie (contrairement a ghostscript qui est aux US) car il
intègre du code cryptographique interdit d'exportation aux US.
Evidemment, avec acroread, une telle manoeuvre n'est pas possible (hum... à
ma connaissance).

Pour info, j'ai utilisé ce truc pour imprimer le sommaire du manuel
d'utilisateur de Borland C++, qui est en pdf "non imprimable", pour
démontrer l'idiotie du concept.

--
Guillaume Allègre   Guillaume.Allegre@???          |tel 04 76 51 46 00
« La Malepeste soit de cette homonymie »  (G. Brassens)|    poste 3519