Re: Terminaux X sous Linux

Author: Yves Martin
To: Frank Legrigeois
CC: guilde
Subject: Re: Terminaux X sous Linux
On Mon, 7 Feb 2000, Frank Legrigeois wrote:

> Salut Yves,
>
> Merci de ta reponse. En fait je dois replacer dans le contexte et tu
> comprendras mieux ma demande. Je suis en train de mettre en place
> la solution Windows Terminal Server qui permet d'exporter depuis un
> server NT ou WIN2000, les display sur n'importe quel terminal X.
> Cette solution utilise le protocole ICA de Citrix et permet en cas de
> reboot du PC client par exemple de recuperer la session qui etait en
> cours sur le serveur et de repartir comme en 14.

    Oui je connais, on en dispose à l'ENSIMAG !
  En attendant NT 5 qui est sensé disposé de cette fonctionnalité
  de base.
  Citrix a réalisé un bon travail mais le problème est l'empilement
  des couches ICA -> protocole X.
  Au passage NT 5 exportera en RDP, le protocole à Microsoft avec
  ses postes de clients légers ... comme du X Window mais pas du
  X Window !! La solution est déjà testable avec NT5 en béta
  et des clients RDP (genre serveur X, fichier de 1.2 Mo)
  sous Win (95/98/nt4).
  Je ne sais pas si on peut plugguer un transfert de couche RDP -> X
  pour exporter les sessions NT 5 vers un TX.

> Cette solution est vraiment apreciable car elle permet a des developpeurs
> par exemple de differencier la bureautique (sur le terminal serveur) de
> l'environement de dev, en cas de plantage du PC de dev, pas de pb sur
> l'environnement de bureatique, on ne perd rien. Ceci n'est qu'un exemple
> de l'interet de cette solution.
> En fait je cherchais un produit libre capable de faire la meme chose car
> j'etais quasi persuade que cette fonctionnalite n'etait pas dans une config
> TX par defaut, ce qui semble logique.

    Effectivement, Metaframe (nom du produit de Citrix)
  permet de "mettre en disque" une session :
  en plus de 'logoff', il y a 'disconnect'.
  Tous les processus sont en veille, et son repris
  à la prochaine connection !

Un serveur X ne permet pas de faire cela !!
Simplement les connections TCP utilisées permettent
une coupure réseau de 5 minutes environ ...
Maintenant, il me semble envisageable de réaliser
cela, en modifiant la librairie X linkée par tous
les programmes 'clients X' pour leur permettre de
se placer en attente. Modifier ensuite le démon
de connection X pour récupérer les sessions mises
en attente ...
L'idée est à creuser !

A+

-- Yves Martin --- Elève-ingénieur ENSIMAG - 3e année ---
  Adr : R.H.B. Ch. 765     Yves.Martin@???
  2 av. J. O.  GRENOBLE      Tél: 04 76 44 20 01