Re: Terminaux X sous Linux

Auteur: Yves Martin
À: guilde
Sujet: Re: Terminaux X sous Linux
On Fri, 4 Feb 2000, Frank Legrigeois wrote:

> Bonjour,
>
> Je n'ai encore implemente aucun terminal X sous Linux, mais est-il
> possible garder l'etat de la session et de le recuperer apres une deconnection
> du terminal X.

    Qu'appelles-tu "déconnection" ?
  Si tu parles d'une panne réseau suffisamment courte pour
  ne pas couper les connections TCP par cause de timeout,
  effectivement la session fonctionne toujours une fois le
  réseau rétabli ...

Une fois le timeout passé ??

1. Expérience faite :
Après une déconnection de moins de 5 minutes,
le TX de nouveau connecté m'avertit en me disant
que les connections TCP ne repondent plus et me
propose de fermer les fenetres : reponse 'No'
Toutes les applications reprennent leur activité
normalement (entre autres shell, nedit, netscape)
Il s'agit d'un TX avec serveur X NCD,

Au delà de 5 minutes, point de salut, tous les
process n'existe plus avant même d'avoir rétablit
la connection réseau du TX.

Il est certain que le serveur XFree est plus
exigeant quand à la qualité de la connection :

2. Essai sur une connection par
X -query machine (en root)
Login sur machine (user) avec KDE, des shells et autres

  a. Déconnection : le serveur X est figé, tentative de clicks,
      rien ...
     Reconnection : les tentatives de clicks font comme si
      une rafale de clicks souris assaillait mon KDE ...
     ctrl+alt+backspace pour nettoyer ce bazarre

  b . Déconnection sans click, Reconnection,
       OK tout est correct

Je ne suis pas allé au delà de 2 minutes de coupure.

En fait, il me semble évident que XFree étant destiné
à des stations, il soit moins tolérant aux coupures
réseaux ... exemple ce problème de cohérence d'état de
la souris !
Il est possible de d'autres problèmes puissent apparaître
(comme des problèmes d'état du clavier)
mais ma petite expérience suffit pour ma curiosité.

En espérant t'avoir donné un aperçu de réponse

-- Yves Martin --- Elève-ingénieur ENSIMAG - 3e année ---
  Adr : R.H.B. Ch. 765     Yves.Martin@???
  2 av. J. O.  GRENOBLE      Tél: 04 76 44 20 01