Nouvelles du front: la victoire se dessine....

Auteur: Patrice Karatchentzeff
À: guilde
Sujet: Nouvelles du front: la victoire se dessine....
Hugh,

Pour ceux qui ne connaissent pas ST, cette histoire va vous laisser de
marbre. Les autres apprécieront le grand pas que vient de franchir
l'humanité (les 6 milliards d'andouilles qui peuplent la Terre, pas le
canard).

Pour vous brosser un tableau rapide, ST est à l'âge de pierre quant à
son informatique. Pas les fautes des (bons) ingé systèmes. Juste que
l'adminstration de ST rendrait des comptes à un ministère très célèbre
de l'Administration dont la tâche principale consiste à vous empêcher
de devenir des petits milliardaires (mission réussie en ce qui me
concerne :-)). Bref, impossible d'être novateur. Autant vous dire que
parler de Linux en général, et des logiciels libres en particulier à
des personnes qui portent fièrement leur cravate comme d'autre un
étendard, est une mission que n'aurait pas renié certains nippons
fripons de la Seconde Guerre mondiale.

Et bien, je viens de visiter (j'y travaille en fait) le centre de
Saint-Genis (dans l'Ain) et la moitié des « stations » sont des pécés
anciennement NTsiens qui ont viré leur cutie pour endosser la robe
Unixienne, via Linux. Incroyable. Bien-sûr, pour beaucoup de
logiciels, ces pécés servent alors en « remote » pour assurer la
compatibilité au niveau binaire mais tout le reste est fait dessus,
avec le premier calcul sensé de coût comparé: quelques centaines de
dollars (désolé, c'est l'unité de mesure de ST) contre quelques
dizaines de milliers de dollars.

Il parait même que certains fournisseurs logiciels sont en passe de
donner leur portage sur Linux.

C'est y pas beau, non ?

Ha, oui, la cerise pour les amateurs de chiffres: les pécés sous NT
(ceux qui travaillaient) n'ont jamais dépassé 3 jours d'« uptime
». Certains pécés sous Linux en sont à... 400 jours.

Mais, chut, hein ? Ne le dite surtout pas. Certains vous diront que
c'est impossible, que... Non, j'arrête là. Beaucoup d'entre vous
connaissent la suite par coeur.

Bravo Eric, je ne crois pas que tu sois sur la liste Guilde mais
félicitations quand même.

heureuLinuxement

PK

ZZZzz /,`.-'`'    -.  ;-;;,_   mailto:pkarat@club-internet.fr