POSTGRESQL en C/C++ (SUITE)

Auteur: HAHN Nicolas
À: guilde
Sujet: POSTGRESQL en C/C++ (SUITE)
Bonjour à tous !

Merci à tous ceux qui m'ont répondu. C'était en effet très simple, il
suffisait d'installer le rpm devel.

Maintenant j'en ai un autre.

j'ai des problèmes dans l'utilisation de gcc (sur redhat 5.2).

Quand je compile quelque chose de tout simple, sans appels à ma base de
données, je fais:

gcc -o /home/httpd/cgi-bin/test.cgi /home/httpd/cgi-bin/test.c

Lors de l'appel du script dans une page web, ça marche inpeccable.

Mais lorsque je mets des appels à la libpq, j'ai des problèmes que je
n'arrive pas à résoudre malgré l'étude des pages du man de gcc, en ce
qui concerne l'appel aux .h et aux bibliothèques lors du linkage.

j'ai donc ceci:

gcc -L/usr/lib -llibpq -I/usr/include/psql
-o/home/httpd/cgi-bin/test.cgi /home/httpd/cgi-bin/test.c

et il me dit qu'il ne trouve pas le fichier 'libpq-fe.h' et aussi la
librairie libpq.a

J'ai résolu le cas du '.h' en mettant directement le chemin dans le
"#include" mais je ne vois pas comment résoudre le cas de la librairie.

N'y connaissant rien à gcc et malgré que je mette d'après moi les
bonnes commandes (-L -I...) d'après la page man et après avoir vérifié
que les fichiers libpq.a et libpq-fe.h existaient bien dans les bons
chemins, je ne comprends toujours pas.

Quelqu'un pourrait-il me dire comment faire ? faut-il faire un makefile
(si oui, comment, vu que ne je sais pas les faire non plus !) ?

Merci pour l'aide supplémentaire que je suis sur beaucoup d'entre vous
vont m'apporter.
Ciel, que les débuts sont difficiles !

=====
Informatiquement votre
L'administrateur système/réseau/webmaster
Nicolas HAHN
ACDM Concept
3 rue Alfred Kastler
54320 MAXEVILLE