RE: telephony..

Author: Olivier Delemar
To: guilde
Subject: RE: telephony..

Le 21-Jan-00, sCALP écrivait:
> Bonjour,
> je souhaite monter une sorte de repondeur vocal sur ma station linux...

[...]
> je ne connais 'encore' rien sur ce sujet... comment faire repondre un modem
> ? il y a un getty, non ? ensuite, comment envoyer des wav sur le modem en
> audio ?

        Pour commencer, il te faut un modem "voice", donc capable de jouer et
enregistrer des sons. Ensuite il te faut un outil qui sache convertir wav en
... je ne sais plus le nom du format, mais les modems voice utilisent un format
spécial pour le son. Enfin, il te faut un outil qui sache transmettre et
recevoir du son, en plus des autres commandes Hayes, au et du modem.

        Ici, on utilise "vmcp" pour faire tout ça (on a une petite appli de
surveillance qui nous appelle sur un téléphone portable en cas d'alerte). Comme
on est riches, on utilise une ligne pour appeler le modem sur sa ligne et
enregistrer les messages qui seront joués ensuite. On n'utilise donc pas de
convertisseur wav -> .... Je pense qu'il doit être possible de brancher un
microphone sur le modem (USR Sporster Flash 56K) pour enregistrer les messages
hors ligne, c'est le cas de le dire.

        Après, c'est du script shell qui appelle du awk... etc. Bref, c'est
très moche, mais ça marche.

> je remercie vivement celui ou celle (ou ceux) qui pourront m'aider dans ce
> projet.

        De rien de rien. J'avais moi le projet de faire un répondeur/émetteur
récepteur de fax/boîte vocale/accès internet avec un modem et un vieux 486 sous
Linux. Ton expérience me sera très utile !

                                O. Delemar, CS-SI. ATHESA
                CEA/CENG, Bat. T, 17 Av. des Martyrs, GRENOBLE
                                Tel. 04 76 88 50 16