Re: Formatage de disquette

Author: Nicolas Tripon
To: guilde
Subject: Re: Formatage de disquette
> Je suis même plus radical ! J'aimerai qu'un système fonctionne
>   de la façon suivante :
>   - une fois une disquette insérée dans le lecteur (et montée)
>     tout le contenu est lu en une traite dans un cache mémoire
>     éliminant les problèmes de fragmentation, d'arrêt/démarrage
>     du moteur ...
>     à notre époque, c'est quoi 1,44 Mo en mémoire ??
>   - le moteur cesse de tourner à la fin de la 'copie mémoire'
>   - toutes les opérations se font à partir ou vers la copie mémoire
>   - démontage : si la 'copie' a été modifié, on ne recopie que
> [...]

C'est ce qui est fait, mais en plus intélligent : quand un utilisateur
veut un nouveau bloc, le noyau lit le suivant en prévision -- la localité
d'espace et temps des programmes et leurs données -- dans le 'buffer caché ;
toute autre lecture, même d'un processus différent, du même bloc se fera
à partir du buffer cache ; quand une écriture est faite dans le fichier,
en fait c'est dans le buffer cache qu'elle est faite, sans garantie du temps
où elle aboutira sur le disque -- un daemon synchronise le buffer cache et
les disques (car il n'y a qu'un buffer cache) régulièrement, pour limiter
les pertes s'il y a un crash, et seulement les blocs modifiés sont écrits.