Re: Formatage de disquette

Author: Yves Martin
To: guilde
Subject: Re: Formatage de disquette
On Tue, 11 Jan 2000, Frederic Mantegazza wrote:

> [...]
> plus rapides. En effet, apres la lecture d'un secteur il fallait du temps
> pour le transfert, et pendant ce temps la disquette avait tourne. Du
> coup, l'ordre des secteurs pouvait influencer pas mal sur le transfert
> global.
>
> Est-ce pareil sur un PC ? Est-ce que cet ordre est bien optimise ? Est-ce
> que sous Linux les routines de lecture sont les memes que sous Win
> (issues du bios), ou est-ce qu'elles sont refaites ? Existe-t-il des
> pilotes pour faire du transfert tres rapide lorsqu'on a qu'un seul fichier

    L'entrelacement des secteurs était utilisé pour que
  le processeur puisse traiter la lecture d'un secteur et
  ensuite demander le suivant (entretemps le lecteur avait
  déjà passé un secteur) donc on avait qq chose comme cela sur
  la piste
    [ s0 | GAP | s7 | GAP | s1 | GAP | s8 | GAP | s2 ... ]

Il n'est plus utilisé pour les PCs.

Que ce soit Linux ou Windows, ils n'ont aucun intérêt à utiliser
les fonctions BIOS.
Le DOS utilise le BIOS : en clair en cours de lecture de fichier
on ne peut rien faire d'autre.
Un système multitâche se doit de gérer les périphériques au
mieux : lors d'une tentative de lecture, le processus est placé
'en attente', [un autre processus est traité] et lorsque la lecture
est terminée, le processus est 'réveillé' pour traiter le résultat.
(tout ceci n'est que descriptif ... il y a bien des façons de le
faire, tout repose sur les interruptions générées par les périph.)

Linux fournit son propre driver :
/usr/src/linux/drivers/block/ide-floppy.c

Utilitaire rapide pour lire un petit fichier ????
Déjà si ton fichier est petit, ce qui prend le plus de temps,
c'est de mettre en rotation le moteur du lecteur et d'attendre
que sa vitesse se stabilise !
En fait pour lire vite sur une disquette, il faudrait laisser le
moteur tourner. Bonjour l'usure !

Ensuite avec le format vfat des disquettes les fichiers sont
fragmentés. Il faut que la tête de lecture aillent chercher tous
les petits morceaux un à un.
Comme Windows copie ses fichiers un à un et que Linux utilise
un cache mémoire, on voit nettement la différence quand on
copie un disquette avec une vingtaine de petits fichiers.

  La solution à ce genre de support lent, c'est le cache.
  Merci Linux.
  Je suis même plus radical ! J'aimerai qu'un système fonctionne
  de la façon suivante :
  - une fois une disquette insérée dans le lecteur (et montée)
    tout le contenu est lu en une traite dans un cache mémoire
    éliminant les problèmes de fragmentation, d'arrêt/démarrage
    du moteur ...
    à notre époque, c'est quoi 1,44 Mo en mémoire ??
  - le moteur cesse de tourner à la fin de la 'copie mémoire'
  - toutes les opérations se font à partir ou vers la copie mémoire
  - démontage : si la 'copie' a été modifié, on ne recopie que
    les fichiers modifiés.

> Est-ce que quelqu'un sait s'il existe un emulateur de CPC sous Linux ?

    Je n'en ai pas encore cherché.

> Merci.
>
> --
>     Frederic

> "Nous vivons une epoque moderne, le progres fait rage..." (Philippe Meyer)
>
> PS: Au fait, Yves, aurais-tu par hasard un vieux lecteur 3" de CPC a
> vendre ? Je souhaiterais pouvoir faire des transferts des mes vieilles
> disquettes CPC sur PC pour utiliser mes vieux softs avec un emulateur
> Amstrad. Je sais que c'est possible de monter ce genre de lecteur sur un
> PC.

    La courroie de mon lecteur est morte mais
  je doute qu'il fonctionne encore en lui-même.
  Il a du prendre l'humidité ou la poussière depuis ...

Amicalement,

-- Yves Martin --- Eléve-ingènieur ENSIMAG - 3e année ---
  Adr : R.H.B. Ch. 765     Yves.Martin@???
  2 av. J. O.  GRENOBLE      Tél: 04 76 44 20 01