Re: linux en 1 disquette

Auteur: Yves Martin
À: guilde
Nouveaux-sujets: Formatage de disquette
Sujet: Re: linux en 1 disquette
On Fri, 7 Jan 2000, Frédéric BOITEUX wrote:

> Pour l'avoir essayée, la mini distribution Tomsrbt (voir lien plus haut)
> est vraiment très pratique. Elle tient sur une disquette (1.7Mo je crois,
> apparemment on peut mettre + que la capacité nominale sur une disquette 3'1/2
> !),

    Effectivement 1,44 Mo correspond à
  80 pistes de 18 secteurs de 512 octets sur 2 faces  ...
  soit 80 * 18 * 512 * 2 = 1474560 octets

  Et en général une disquette peut contenir 82 pistes si elle
  est de bonne qualité et en réduisant au plus juste les
  espaces de synchronisation entre secteurs (appelé GAP)
  [ en effet ces intervalles sont devenus moins indispensables
    de part la qualité des lecteurs récents ]
  on peut aussi augmenter le nombre de secteurs par piste
  et atteindre le max du max du 3 pouces et demi : 1,7 Mo

Ah, cela me rappelle le bon vieux temps où je bidouillais
ce même genre de chose sur Amstrad CPC. Antique époque !

Maintenant, ce formatage à 1,7 Mo est à déconseiller
pour une utilisation courante ... l'expérience prouve
que la disquette devient vite inutilisable après
plusieurs écritures ?!

Amicalement,

-- Yves Martin --- Eléve-ingènieur ENSIMAG - 3e année ---
  Adr : R.H.B. Ch. 765     Yves.Martin@???
  2 av. J. O.  GRENOBLE      Tél: 04 76 44 20 01