Re: Cherche formateur Linux pour une journ ée

Author: Guillaume Allegre
To: Patrice Karatchentzeff <
CC: guilde
Subject: Re: Cherche formateur Linux pour une journ ée
On Fri, 7 Jan 2000, Patrice Karatchentzeff < wrote:

> C'est bien joli mais c'est quoi « une formation sur Linux pour
> débutant » ? Que faut-il leur apprendre ? Unix, le shell,
> l'administration, lire une doc (hé, hé, le plus important AMHA :-)),
> etc..; Si ce sont des débutants, faudra-t-il leur apprendre quelque
> chose d'utile, genre savoir se débrouiller, ou bien les lier à un
> gestionnaire de fenêtres qui fera tout pour eux jusqu'au jour où...
>
> Bref, quelques éclaircissements ne seraient pas de trop.
>
> Sinon, l'idée n'est pas mauvaise et l'on pourrait peut-être monter un
> [...]

Hmmm ?
oui et non...
Pour commencer, le groupe éducation souhaite qu'on marche sur ses
plate-bandes ;-) : ça veut dire que d'autres personnes sont intéressées par
ce qu'on fait, alors on les récupère, et hop, le groupe grossit ;-)

L'idée est bonne sur le fond : en effet, les install-partys où on installe
une distrib
en 30 minutes, on teste 5 minutes, puis on dit au public "voilà, vous avez
Linux sur votre machine, ça va être super, amusez vous bien (et vous pouvez
adhérer, 50F, c'est pas cher)", c'est quand même pas très satisfaisant.

Je pense que ça avait plus de sens quand les distribs étaient vraiment plus
dures à installer, et Linux n'était connu que par des utilisateurs d'autres
Unix (boulot, fac), qui avaient besoin d'être aidés pour l'install, et la
config de base, mais qui savaient se débrouiller après.
Maintenant que le grand public connaît Linux, c'est beaucoup plus délicat :
ceux qui ne connaissent que Win95/98 ont déjà pas mal de concepts à acquérir
(administrateur, multi-user, processus...) avant d'espérer comprendre
quelque chose.
Vouloir enseigner toutes les bases en une journée, c'est très ambitieux, je
ne sais pas vraiment si c'est possible (je parle pour un public débutants
absolus).

Le groupe éduc a fait une série d'initiations Linux pour des instits en
mai-juin dernier (8 x 2h environ, animées par Jean Staerck, Stéphane
Bonhomme, et moi-même), et notre petite expérience (fort enrichissante),
c'est que c'est un boulot énorme, et nous ne sommes pas des pédagogues de
formation.
Une possibilité serait de partir d'un support de base (genre livre) pour en
tirer une sorte de "méthode" (transparents, résumés).
Un excellent support de base est la doc "Linux par l'exemple", commencée par
Yves Bailly du LUG de Dijon et actuellement maintenue par Vincent Konieczek,
du groupe Educ.
Cette doc n'est pas terminée (ce qui n'aurait pas vraiment de sens
d'ailleurs), mais elle est déjà bien avancée (une 100aine de pages, je
crois), et surtout elle est, je trouve, très bien écrite pour des débutants
(par souci d'objectivité, je n'inclus pas le (proto-)chapitre 4, concernant
le réseau, qui est de moi, malgré mes faibles compétences).

Si des gens veulent travailler sur cette doc, je pense que Vincent cherche
des contributeurs (elles est écrite en docbook sous LyX).
Si vous voulez vous en servir pour tirer des transparents, des résumés pour
séances de travail, etc., n'hésitez pas... Je pense le faire depuis
longtemps, puis jamais le temps...

La doc en question :

http://www.linux-france.org/article/kafkafr/index.html

(à moins que le site n'ait changé, Vincent ?)

--
Guillaume Allègre   Guillaume.Allegre@???   04 76 51 46 00-3519
     « La Malepeste soit de cette homonymie ! »  (G. Brassens)