Re: débutant_Linux

Author: Patrice KARATCHENTZEFF
To: guilde
Subject: Re: débutant_Linux
Bruno Gadaleta writes:
> Salut à tous. Je projette d'installer Linux sur mon PC. Je ne connais de
> Linux que sa réputation (difficulté à configurer,

Linux n'est pas plus difficile à configurer que n'importe quel système
d'exploitation, voire moins étant donné la réelle ergonomie de la
plupart des distributions modernes. La véritable question est: as-tu
déjà installé (c'est-à-dire en partant de zéro, disque dur non
formaté) un système d'exploitation ? si oui, ce n'est pas plus
compliqué, voire moins étant donné qu'il existe beaucoup de
documentations, soit sous forme életronique, soit sous forme de livre.

> puissance même sur machines modeste) .

T'attends pas à des miracles quand même, hein ? Si tu veux te servir
de Gnome ou KDE, il te faudra une machine solide, au moins en mémoire
(genre 64 Mo de mémoire et Pentium comme minimum...). Il ne faut pas
confondre « puissance » (quoique cela veuille dire...) du noyau (d'une
taille typique inférieure à 600 ko...) et de l'ensemble noyau + X11 +
gestionnaire de fenêtres + applications qui dépasse souvent les 64
Mo... Bien savoir où l'on va...

> Qu'en est-il ? Quel sont les logiciels tournant sous Linux ?

A peu près toute la logithèque Unix, c'est-à-dire une énorme base de
logiciels dont tu n'imagines même pas l'existence. Cela dit, il est
peu probable que tu en utilises même 10%... ;-)

Comme l'on connaît les newbies, ta question réelle est « quelles sont
les logiciels que j'utilise aujourd'hui sous WinMachin et que je
pourrai utiliser sous Linux ? ». Mise à part "StarOffice" (gratuit
mais non libre) et "WordPerfect" (licence ?) et "SiagOffice" (libre)
et ... j'en oublie plein ;-) . Ils sont tous là sauf "Office"... Donc,
sauf à utiliser un émulateur (cf wine), et encore, il te faudra
changer... Si tu aimes les choses lourdes et pesantes, prends
StarOffice, tu ne seras pas trop dépaysé...

En ce qui concerne les jeux, il y en plein mais je ne suis pas
qualifié pour t'en parlé. Va voir sur le site de la Guilde, on a eu
récemment une jolie conférence dessus...

> Est-il
> possible de booter avec Linux ou Windows grâce au CD-Rom ?

Si tu veux garder à la fois une partition Windoze et Linux et choisr
de booter sur l'une ou l'autre, tu installeras classiquement « lilo » un
petit utilitaire qui te permettra de choisir au boot. Ne t'inquiète
pas, toutes les distributions l'offrent et te proposent de
l'installer.

> Pouvez-vous me
> conseiller une URL pour downloader de la documentation simple ?

www.guilde.asso.fr, rubrique « liens »
www.linux-france.org

Si tu as un système Linux sous la main (au boulot, pour les
chanceux...), va voir dans /usr/doc et recherche les HOWTO en
français (/usr/doc/doc-linux-fr/fr/HOWTO sur une Debian). Lis-en
quelques uns notamment Liste-des-HOWTO.html pour te donner une idée).

Pour les livres, il y a tous les livres des éditions O'Reilly. Ce sont
de loin les livres les plus aboutis. Pour débuter, « Le Système Linux
» de Matt Welsh et Lar Kaufman, admirablement traduit par René
Cougnenc (et maintenant repris par Nat Makarévitch).

Et bien-sûr, l'indispensable « Guide du Rootard », disponible partout
et dans tous les formats. Commence donc par celui-là: tu auras tout
l'esprit de Linux pour quelques secondes de téléchargement...

D'une façon générale, il te faut bien comprendre que Linux est avant
tout un système Unix et que toute docummentation s'y rapportant te
sera bénéfique. Un système Unix s'administre et donc il te faudra un
petit temps d'apprentissage (dont la durée sera proportionnelle à ton
investissement).

> PS: Beaucoup de questions et des connes pour la plupart mais qui sont
> essentielles pour moi. Je m'en excuse....

T'excuse pas: on est tous passé par là :-) Simplement dis-toi bien une
chose: beaucoup d'entre nous avons appris à nous servir de Linux à un
moment où la documentation était inexistante ou rudimentaire. Beaucoup
l'ont développée, enrichie et traduite. Donc, maintenant que tu viens
nous rejoindre, prends la peine de lire correctement TOUTE la
documentation à ta disposition. Elle est gigantesque, pratiquement
dans tous les formats (décents ;-) et accessible par tous les
moyens. Donc, pas d'excuse...

Bon courage et bonne lecture.

Linuxement

PK