Re: Débutant Linux

Author: Vincent Heurtaux
To: guilde
Subject: Re: Débutant Linux
Bruno Gadaleta wrote:

> Salut à tous. Je projette d'installer Linux sur mon PC. Je ne connais de
> Linux que sa réputation (difficulté à configurer, puissance même sur
> machines modeste)

C'est cela, oui...

> . Qu'en est-il ?

Difficulté à configurer, si matériel exitique ou trop récent.
Puissance même sur machines modeste ( mais certaines distributions ne
marchent
qu'à partir du pentium ).
Très grande stabilité !!! ( ...si bien installé ).

> Quel sont les logiciels tournant sous Linux ?

Pleins... et même plus, mais pas les logiciels pour windows ( il existe
des
émulateurs, mais ce n'est pas le but ! ).
La question ressemble à : y a-t-il une faune et une flore en France ?
Depuis
très longtemps, les
universités, les labos de recherche, le mouvement pour les logiciels
libres,
dévoloppent des programmes
pour les systèmes Unix ( dont Linux ). Quels applications cherchez-vous
?

> Existe-t-il des convertisseur de fichier texte ou tableur
> d'application sous linux vers les mêmes applications sous MS office ?

Tableur d'application  ???
Il existe des émulateurs dos et win 9x, sous Linux, qui font tourner pas
mal
d'applications.
Certains ( tous ? ) exigent que le système émulé soit qq part sur un
Disque
Dur.
Deux grandes suites bureautiques sous Linux :
    1 ) ApplixWare
    2 ) StarOffice
permettent d'inporter du MSWord ( 6.0,  Office 95,  Office 97 ...
bientot
Office2000 pour ApplixWare 4.2 )
Personnellement, je récupère  des fichiers word 97  sous StarOffice 5.1
sans
problèmes.

> Est-il possible de booter avec Linux ou Windows grâce au CD-Rom ?

Linux doit être installé sur le DD. On peut booter sur le CD pour
l'installation ( voir dans le bios ). Certaines distributions de
Linux se font sur un répertoire windows, mais c'est ( pour moi ) une
abérration. Une fois installé, Linux permet de choisir au
boot le système de démarrage ( [ Linux Loader ] lilo = programme de
multi-boot
).

> Pouvez-vous me conseiller une URL pour downloader de la documentation simple
> ?

L'installation de Linux met déjà un gros paquet de documentation sur le
disque.
La documentation la plus à jour sera tj en anglais, même s'il en existe
un bon
volume en Français.

> Merci d'avance.
>
> PS: Beaucoup de questions et des connes pour la plupart mais qui sont
> essentielles pour moi. Je m'en excuse....

Vincent.begin:vcard
n:Heurtaux;Vincent
x-mozilla-html:FALSE
org:Ed. Nat.