Re: lecteur de bande, archives, tar

Author: Henry-Pascal ELDIN
To: guilde
Subject: Re: lecteur de bande, archives, tar
Le Wed, Dec 15, 1999 at 11:09:19AM +0100, Marc BERLIOUX m'a ecrit:
> je dispose d'un lecteur de bande DAT SCSI
> je souhaite faire des sauvegardes dessus
> quelqu'un connait-il la syntaxe de tar pour ce genre d'instrument
>
> j'ai essayé :
> tar -cvf /dev/tape tmp/
>
> qui m'a retourné :
> tmp/
> tmp/sample.ks
> tar: Ne peut écrire vers /dev/tape: Aucun medium trouvé
> tar: Error is not recoverable: exiting now
>
> y a t-il des commandes pour rembobiner?
> pour changer de bande?
> faut-il monter la bande?

le premier lecteur de bande scsi s'appelle /dev/st0
il faut faire le lien manueement entre /dev/tape et /dev/st0

Pour la gestion de la bande, c'est la cmd mt.
Voir un man mt

> Merci de ne pas me renvoyer vers des outils sous X
> je n'ai pas de serveur X ni d'écran sur cette machine

Bonne idée, car pour manipuler les bandes, il faut être root, et être root
sous x c'est pas génial, génial !

--
Cordialement,
Eldin Henry-Pascal