Re: Syntaxe_expression_reguliere_

Author: Guillaume Allegre
To: lyazidk
CC: guilde
Subject: Re: Syntaxe_expression_reguliere_
On Tue, 14 Dec 1999 lyazidk@??? wrote:

> Bonjour,
>
> Syntaxe expression régulière correct?
>
> tous les fichiers commençant par db_ : ^db_.*

Je crois qu'il faut commencer par bien différencier 2 choses qui ne sont
pas traitées au même niveau par linux :

- les expressions rationnelles (trad. normale de "regular expression")

- l'expansion des noms de fichiers.

L'expansion des noms de fichiers est effectuée par le shell ;
c'est le mécanisme qui remplace les noms contenant des jokers (* ?) en ligne
de commande.

La reconnaissance d'expressions régulières est (du moins il me semble) du
domaine de l'application concernée (grep, vi, ed, awk...)
Est-ce qu'il y a des fonctions dans la glibc ?

Sur le sujet, je conseille le chapitre 6 de "Linux in a nutshell"
(O'Reilly), qui explique clairement les différences entre expansion de noms
de fichiers et expressions rationnelles, et les différences de richesses des
expressions rationnelles des divers utilitaires (ex :
egrep et awk supportent des expressions rationnelles plus riches que grep et
sed)

--
Guillaume Allègre   Guillaume.Allegre@???   04 76 51 46 00-3519
     « La Malepeste soit de cette homonymie ! »  (G. Brassens)